BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Angélina Ogier-Cesari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) / Angélina Ogier-Cesari in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélina Ogier-Cesari, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 243-244 : Langues : Français Mots-clés : enseignement étude historique manuel scolaire enseignant didactique finalité Résumé : L'enseignement de l'histoire, à l'école élémentaire pose problème aux maîtres. Peu au clair des finalités de l'enseignement de la discipline, et des enjeux actuels de la science de référence, ils éprouvent des difficultés à enseigner cette discipline. Alors que de Jules Ferry à 1970, les manuels d'histoire de l'école élémentaire se sont progressivement adaptés aux finalités, aux difficultés didactiques des maîtres et ont permis de stabiliser démarches et contenus, les manuels scolaires actuels sont totalement incapables d'aider les maîtres et de permettre la mise en place d'un nouveau paradigme pédagogique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 243-244 :[article] Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) [texte imprimé] / Angélina Ogier-Cesari, Auteur . - 2006 . - p. 243-244 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 243-244 :
Mots-clés : enseignement étude historique manuel scolaire enseignant didactique finalité Résumé : L'enseignement de l'histoire, à l'école élémentaire pose problème aux maîtres. Peu au clair des finalités de l'enseignement de la discipline, et des enjeux actuels de la science de référence, ils éprouvent des difficultés à enseigner cette discipline. Alors que de Jules Ferry à 1970, les manuels d'histoire de l'école élémentaire se sont progressivement adaptés aux finalités, aux difficultés didactiques des maîtres et ont permis de stabiliser démarches et contenus, les manuels scolaires actuels sont totalement incapables d'aider les maîtres et de permettre la mise en place d'un nouveau paradigme pédagogique.