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Auteur Richard Cloutier |
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Différences garçons-filles en matière de prosocialité / Caroline Bouchard in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Différences garçons-filles en matière de prosocialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; France Gravel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 377-393 : Langues : Français Mots-clés : fille garçon comportement classe (éducation) rôle sexe prosocialité Résumé : L'objectif de cette étude consiste à examiner les différences liées au sexe dans la prosocialité des enfants. Plusieurs travaux indiquent que les filles sont perçues par les enseignants comme étant plus prosociales que les garçons, mais les données issues des enfants eux-mêmes ne soutiennent pas aussi clairement cette tendance. Dans le but d'expliquer cet écart dans la prosocialité des enfants selon les sources d'évaluation, trois avenues sont explorées : 1/ les comportements différents des filles et des garçons en classe ; 2/ les préjugés perceptuels associés aux rôles sociaux de sexe ; 3/ l'avance langagière des filles sur les garçons. Une intégration de ces différentes avenues est proposée comme moyen de cerner le phénomène de la prosocialité chez les enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 377-393 :[article] Différences garçons-filles en matière de prosocialité [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; France Gravel, Auteur . - 2006 . - p. 377-393 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 377-393 :
Mots-clés : fille garçon comportement classe (éducation) rôle sexe prosocialité Résumé : L'objectif de cette étude consiste à examiner les différences liées au sexe dans la prosocialité des enfants. Plusieurs travaux indiquent que les filles sont perçues par les enseignants comme étant plus prosociales que les garçons, mais les données issues des enfants eux-mêmes ne soutiennent pas aussi clairement cette tendance. Dans le but d'expliquer cet écart dans la prosocialité des enfants selon les sources d'évaluation, trois avenues sont explorées : 1/ les comportements différents des filles et des garçons en classe ; 2/ les préjugés perceptuels associés aux rôles sociaux de sexe ; 3/ l'avance langagière des filles sur les garçons. Une intégration de ces différentes avenues est proposée comme moyen de cerner le phénomène de la prosocialité chez les enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire / Julie Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 47-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental évolution élève en difficulté trouble du comportement fille garçon genre Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution de l’engagement parental au cours des trois premières années du secondaire chez les garçons et les filles appartenant à deux groupes distincts : élèves en difficulté de comportement ou élèves ordinaires. À partir d’un échantillon de 300 élèves (150 ordinaires et 150 en difficulté), les analyses effectuées suggèrent un profil d’engagement parental à la baisse pour les élèves des deux groupes. Or, des analyses effectuées en fonction du genre de l’élève permettent d’identifier un profil d’engagement différent pour le sous-groupe des filles en difficulté de comportement; ce profil d’engagement parental ne serait pas caractérisé par une baisse aussi généralisée comparativement à celui identifié pour les autres élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 47-56[article] Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire [document électronique] / Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2005 . - p. 47-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 47-56
Mots-clés : engagement parental évolution élève en difficulté trouble du comportement fille garçon genre Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution de l’engagement parental au cours des trois premières années du secondaire chez les garçons et les filles appartenant à deux groupes distincts : élèves en difficulté de comportement ou élèves ordinaires. À partir d’un échantillon de 300 élèves (150 ordinaires et 150 en difficulté), les analyses effectuées suggèrent un profil d’engagement parental à la baisse pour les élèves des deux groupes. Or, des analyses effectuées en fonction du genre de l’élève permettent d’identifier un profil d’engagement différent pour le sous-groupe des filles en difficulté de comportement; ce profil d’engagement parental ne serait pas caractérisé par une baisse aussi généralisée comparativement à celui identifié pour les autres élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents / Rollande Deslandes in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
[article]
Titre : Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Rollande Deslandes, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire relation parent-enfant adolescence éducation famille Résumé : Cet article porte sur la comparaison de certains indicateurs de la réussite scolaire et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Le but consiste à identifier les contextes susceptibles de rendre les adolescents plus à risque en terme de réussite scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 61-74 :[article] Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents [texte imprimé] / Rollande Deslandes, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur . - 2005 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 61-74 :
Mots-clés : réussite scolaire relation parent-enfant adolescence éducation famille Résumé : Cet article porte sur la comparaison de certains indicateurs de la réussite scolaire et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Le but consiste à identifier les contextes susceptibles de rendre les adolescents plus à risque en terme de réussite scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les poissons avaient des doigts / John A. Long in Pour la science, 513 (07/2020)
[article]
Titre : Quand les poissons avaient des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : John A. Long, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : main paléontologie évolution des espèces Résumé : Le point sur la découverte récente d'un fossile de poisson ancien permettant d'apporter une nouvelle théorie sur l'histoire évolutive de la main humaine : la difficulté des scientifiques à établir un lien évolutif entre les nageoires des poissons et les mains des tétrapodes, les conditions de la découverte d'un fossile complet d’Elpistostege au Québec en 2010, son étude aux rayons X et la découverte dans la nageoire de ce poisson d'os de doigts similaires à ceux composant la main humaine, le scénario selon lequel les doigts seraient apparus chez certains poissons aquatiques capables d'inspirer de l'air hors de l'eau.
in Pour la science > 513 (07/2020) . - p.48-57[article] Quand les poissons avaient des doigts [texte imprimé] / John A. Long, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur . - 2020 . - p.48-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 513 (07/2020) . - p.48-57
Mots-clés : main paléontologie évolution des espèces Résumé : Le point sur la découverte récente d'un fossile de poisson ancien permettant d'apporter une nouvelle théorie sur l'histoire évolutive de la main humaine : la difficulté des scientifiques à établir un lien évolutif entre les nageoires des poissons et les mains des tétrapodes, les conditions de la découverte d'un fossile complet d’Elpistostege au Québec en 2010, son étude aux rayons X et la découverte dans la nageoire de ce poisson d'os de doigts similaires à ceux composant la main humaine, le scénario selon lequel les doigts seraient apparus chez certains poissons aquatiques capables d'inspirer de l'air hors de l'eau.