[article] Titre : | Différences garçons-filles en matière de prosocialité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; France Gravel, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 377-393 : | Langues : | Français | Mots-clés : | fille garçon comportement classe (éducation) rôle sexe prosocialité | Résumé : | L'objectif de cette étude consiste à examiner les différences liées au sexe dans la prosocialité des enfants. Plusieurs travaux indiquent que les filles sont perçues par les enseignants comme étant plus prosociales que les garçons, mais les données issues des enfants eux-mêmes ne soutiennent pas aussi clairement cette tendance. Dans le but d'expliquer cet écart dans la prosocialité des enfants selon les sources d'évaluation, trois avenues sont explorées : 1/ les comportements différents des filles et des garçons en classe ; 2/ les préjugés perceptuels associés aux rôles sociaux de sexe ; 3/ l'avance langagière des filles sur les garçons. Une intégration de ces différentes avenues est proposée comme moyen de cerner le phénomène de la prosocialité chez les enfants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-377.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 377-393 :
[article] Différences garçons-filles en matière de prosocialité [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; France Gravel, Auteur . - 2006 . - p. 377-393 :. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 377-393 : Mots-clés : | fille garçon comportement classe (éducation) rôle sexe prosocialité | Résumé : | L'objectif de cette étude consiste à examiner les différences liées au sexe dans la prosocialité des enfants. Plusieurs travaux indiquent que les filles sont perçues par les enseignants comme étant plus prosociales que les garçons, mais les données issues des enfants eux-mêmes ne soutiennent pas aussi clairement cette tendance. Dans le but d'expliquer cet écart dans la prosocialité des enfants selon les sources d'évaluation, trois avenues sont explorées : 1/ les comportements différents des filles et des garçons en classe ; 2/ les préjugés perceptuels associés aux rôles sociaux de sexe ; 3/ l'avance langagière des filles sur les garçons. Une intégration de ces différentes avenues est proposée comme moyen de cerner le phénomène de la prosocialité chez les enfants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-377.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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