BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Pelosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Poèmes, chansons et parodies en cours d'allemand : pistes d'exploitation pédagogique / Claire Pelosse in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Poèmes, chansons et parodies en cours d'allemand : pistes d'exploitation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pelosse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement chanson allemand : langue poésie texte parodie Résumé : Quelques pistes originales pour exploiter en classe des reprises musicales de poèmes allemands par des chanteurs ou des groupes récents, reprises qui peuvent se limiter à de simples mises en musique mais peuvent aussi constituer parodies du texte original. L’auteure propose de comparer, par des repérages précis, le texte poétique d’origine à son adaptation musicale d’aujourd’hui afin d’élargir la culture de l’éléve et de développer son aptitude à l’écoute.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 39-42[article] Poèmes, chansons et parodies en cours d'allemand : pistes d'exploitation pédagogique [texte imprimé] / Claire Pelosse, Auteur . - 2008 . - p. 39-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 39-42
Mots-clés : séquence d'enseignement chanson allemand : langue poésie texte parodie Résumé : Quelques pistes originales pour exploiter en classe des reprises musicales de poèmes allemands par des chanteurs ou des groupes récents, reprises qui peuvent se limiter à de simples mises en musique mais peuvent aussi constituer parodies du texte original. L’auteure propose de comparer, par des repérages précis, le texte poétique d’origine à son adaptation musicale d’aujourd’hui afin d’élargir la culture de l’éléve et de développer son aptitude à l’écoute. Poèmes mis en musique : propositions pour la classe de FLE / Claire Pelosse in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Poèmes mis en musique : propositions pour la classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pelosse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-51 Langues : Français Mots-clés : poésie chanson enseignement du français langue étrangère proposition pédagogique Résumé : Cet article est consacré à la poésie mise en musique, à la place et au rôle qu’il est possible de lui attribuer dans l’enseignement du français langue étrangère. Après avoir rappelé brièvement quand et comment, dans l’histoire littéraire, la poésie a pu être accompagnée de musique et / ou mise en voix , place au terrain et à la pratique : quels poèmes en musique travailler dans la classe de FLE ? Quelles activités mettre en oeuvre ? À quelles fins ?
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 43-51[article] Poèmes mis en musique : propositions pour la classe de FLE [texte imprimé] / Claire Pelosse, Auteur . - 2008 . - p. 43-51.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 43-51
Mots-clés : poésie chanson enseignement du français langue étrangère proposition pédagogique Résumé : Cet article est consacré à la poésie mise en musique, à la place et au rôle qu’il est possible de lui attribuer dans l’enseignement du français langue étrangère. Après avoir rappelé brièvement quand et comment, dans l’histoire littéraire, la poésie a pu être accompagnée de musique et / ou mise en voix , place au terrain et à la pratique : quels poèmes en musique travailler dans la classe de FLE ? Quelles activités mettre en oeuvre ? À quelles fins ? Le "Procès" de Kafka en BD / Claire Pelosse in Les langues modernes, 2006-4 (12/2006)
[article]
Titre : Le "Procès" de Kafka en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pelosse, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 16-19: Langues : Français Mots-clés : allemand : langue séquence d'enseignement bande dessinée Kafka, Franz : 1883-1924 lecture image texte fonction sensorielle Résumé : Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire lettres-allemand, invitation à un parcours de lecture du "Procès" de Kafka en BD. Par leur nature, des extraits adaptés de l'oeuvre de Kafka, au programme de Terminale littéraire, convoquent des compétences de lecteurs d'images et de lecteurs de textes pour amener d'une manière originale à la découverte du sens.
in Les langues modernes > 2006-4 (12/2006) . - p. 16-19:[article] Le "Procès" de Kafka en BD [texte imprimé] / Claire Pelosse, Auteur . - 2006 . - p. 16-19:.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-4 (12/2006) . - p. 16-19:
Mots-clés : allemand : langue séquence d'enseignement bande dessinée Kafka, Franz : 1883-1924 lecture image texte fonction sensorielle Résumé : Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire lettres-allemand, invitation à un parcours de lecture du "Procès" de Kafka en BD. Par leur nature, des extraits adaptés de l'oeuvre de Kafka, au programme de Terminale littéraire, convoquent des compétences de lecteurs d'images et de lecteurs de textes pour amener d'une manière originale à la découverte du sens.