[article] Titre : | La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Denise Maire, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 217-236 : | Langues : | Français | Mots-clés : | projet conceptualisation album matérialité scripturale espace graphique | Résumé : | Compte rendu d’une séance relevant d’un projet mené dans une classe de grande section de maternelle : après la lecture d’un album de littérature de jeunesse, la réalisation par les élèves d’un petit livre fortement inspiré par cette lecture et destiné à être utilisé au début de l’année suivante par l’enseignante de CP. Une telle pratique de réalisation d’album, assez répandue à l’école maternelle, vise essentiellement une acculturation à l’écrit. L’analyse de la séance montre combien, dans ce type de projet, la spatialité et la matérialité de l’écrit (celles du livre, de la page, du titre, du nom d’auteur) peuvent poser problème à certains élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2129 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 217-236 :
[article] La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Denise Maire, Auteur . - 2006 . - p. 217-236 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 217-236 : Mots-clés : | projet conceptualisation album matérialité scripturale espace graphique | Résumé : | Compte rendu d’une séance relevant d’un projet mené dans une classe de grande section de maternelle : après la lecture d’un album de littérature de jeunesse, la réalisation par les élèves d’un petit livre fortement inspiré par cette lecture et destiné à être utilisé au début de l’année suivante par l’enseignante de CP. Une telle pratique de réalisation d’album, assez répandue à l’école maternelle, vise essentiellement une acculturation à l’écrit. L’analyse de la séance montre combien, dans ce type de projet, la spatialité et la matérialité de l’écrit (celles du livre, de la page, du titre, du nom d’auteur) peuvent poser problème à certains élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2129 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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