BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Eyerchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'histoire-géographie au cycle 3 : des difficultés de l'enseignement et de l'évaluation / Philippe Eyerchet in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : L'histoire-géographie au cycle 3 : des difficultés de l'enseignement et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Eyerchet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants Résumé : Dans cet article consacré aux difficultés de l'enseignement et de l'évaluation de l'histoire géographie en cycle 3 , l'auteur évoque les difficultés cognitives liées à l'âge des élèves et à la liaison entre cycles 2 et 3. Puis il rappelle le cadre réglementaire très changeant depuis quelques décennies. Ensuite il souligne que la majorité des professeurs des écoles ne sont pas historiens ou géographes de formation. Ceci conduit alors l'auteur à étudier les problèmes didactiques et pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants du 1er degré dans ces disciplines. Dans une deuxième partie, il présente les difficultés de l'évaluation intermédiaire et y apporte une solution originale. Enfin il aborde les lacunes de la formation dispensée en IUFM avant d'apporter quelques pistes propres à améliorer le professionnalisme des enseignants.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 37-41[article] L'histoire-géographie au cycle 3 : des difficultés de l'enseignement et de l'évaluation [texte imprimé] / Philippe Eyerchet, Auteur . - 2007 . - p. 37-41.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 37-41
Mots-clés : système d'évaluation enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants Résumé : Dans cet article consacré aux difficultés de l'enseignement et de l'évaluation de l'histoire géographie en cycle 3 , l'auteur évoque les difficultés cognitives liées à l'âge des élèves et à la liaison entre cycles 2 et 3. Puis il rappelle le cadre réglementaire très changeant depuis quelques décennies. Ensuite il souligne que la majorité des professeurs des écoles ne sont pas historiens ou géographes de formation. Ceci conduit alors l'auteur à étudier les problèmes didactiques et pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants du 1er degré dans ces disciplines. Dans une deuxième partie, il présente les difficultés de l'évaluation intermédiaire et y apporte une solution originale. Enfin il aborde les lacunes de la formation dispensée en IUFM avant d'apporter quelques pistes propres à améliorer le professionnalisme des enseignants.