BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Beucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 195-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217[article] Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 195-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217
Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ulysse et réécritures en 6e Type de document : document électronique Auteurs : Claude Beucher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement écriture épopée patrimoine représentation Résumé : Après une séquence de lecture de L’Odyssée d’Homère, deux professeurs de 6e du même collège, un agrégé de lettres classiques expérimenté, une enseignante de lettres modernes en 1ère année d’exercice, ont mené, chacun de leur côté, une séance d’écriture avec une consigne commune demandant d’inventer, à partir d’un canevas, un nouvel épisode des exploits d’Ulysse. Que nous apprennent les difficultés d’écriture des élèves de 6e sur leurs représentations du héros épique Ulysse ? Quelle est l’incidence des conseils donnés par l’un ou l’autre des professeurs sur les productions des élèves ? Peut-on considérer que l’ancienneté de l’un et l’autre a une incidence sur l’accompagnement de l’écriture ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 29-41[article] Ulysse et réécritures en 6e [document électronique] / Claude Beucher, Auteur . - 2013 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 29-41
Mots-clés : accompagnement écriture épopée patrimoine représentation Résumé : Après une séquence de lecture de L’Odyssée d’Homère, deux professeurs de 6e du même collège, un agrégé de lettres classiques expérimenté, une enseignante de lettres modernes en 1ère année d’exercice, ont mené, chacun de leur côté, une séance d’écriture avec une consigne commune demandant d’inventer, à partir d’un canevas, un nouvel épisode des exploits d’Ulysse. Que nous apprennent les difficultés d’écriture des élèves de 6e sur leurs représentations du héros épique Ulysse ? Quelle est l’incidence des conseils donnés par l’un ou l’autre des professeurs sur les productions des élèves ? Peut-on considérer que l’ancienneté de l’un et l’autre a une incidence sur l’accompagnement de l’écriture ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral