BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gaillard-Hwang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique / Nathalie Gaillard-Hwang in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 63-75 Langues : Français Mots-clés : violence personne rapport au savoir Résumé : Lors des entretiens avec des enfants et des familles, l'écoute clinique du psychologue autorise une ouverture à l'inconscient, et "à ce qui cherche à se dire" par le biais du symptôme (échec scolaire, hyperactivité, difficultés comportementales...). Ce travail veut faire émerger ce qui insu du sujet trouble le rapport au savoir et s'entre-dit dans la rencontre (intergénérationnel et confusion symbolique des places). Un autre axe majeur de travail du psychologue, concerne l'analyse des difficultés interpersonnelles, des enfants en groupe. La parole échangée en situation groupale donne la possibilité à chaque sujet de modifier ses liens, contribuant à la prévention de la violence et à la construction du sujet social. Ainsi le psychologue est à l'écoute de la vie psychique inconsciente du groupe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 63-75[article] Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique [texte imprimé] / Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur . - 2007 . - p 63-75.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 63-75
Mots-clés : violence personne rapport au savoir Résumé : Lors des entretiens avec des enfants et des familles, l'écoute clinique du psychologue autorise une ouverture à l'inconscient, et "à ce qui cherche à se dire" par le biais du symptôme (échec scolaire, hyperactivité, difficultés comportementales...). Ce travail veut faire émerger ce qui insu du sujet trouble le rapport au savoir et s'entre-dit dans la rencontre (intergénérationnel et confusion symbolique des places). Un autre axe majeur de travail du psychologue, concerne l'analyse des difficultés interpersonnelles, des enfants en groupe. La parole échangée en situation groupale donne la possibilité à chaque sujet de modifier ses liens, contribuant à la prévention de la violence et à la construction du sujet social. Ainsi le psychologue est à l'écoute de la vie psychique inconsciente du groupe.