BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Gerini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) / Christian Gerini in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68[article] Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur . - 2007 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68
Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques au XIXe siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust / Christian Gerini in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques au XIXe siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques 19e siècle Bourguet, Jean-Baptiste d'Estienne du : 1760-1820 Miquel, Auguste : 1816- ? théorème de géométrie Abbé Aoust : 1814-1885 Résumé : A travers trois parcours et des documents d'archives largement inédits, les auteurs proposent d'explorer les pratiques de certains enseignants de mathématiques du XIXe siècle et comprendre, au plus près, de quoi était fait le quotidien et leurs attentes. Chacun de ces parcours a été choisi car il est représentatif, dans une certaine mesure, d'un profil : un militaire qui devient professeur pour le premier (Jean-Baptiste Estienne Dubourguet ) ; un régent qui nous a laissé un très beau théorème de géométrie pour le second (le jeune Augustin Miquel) ; un religieux professeur de l'université de Marseille et les yeux rivés vers Paris pour le dernier (l'abbé Aoust). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11010/IWR11010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 57-74[article] Enseigner les mathématiques au XIXe siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur . - 2011 . - p. 57-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 57-74
Mots-clés : enseignement des mathématiques 19e siècle Bourguet, Jean-Baptiste d'Estienne du : 1760-1820 Miquel, Auguste : 1816- ? théorème de géométrie Abbé Aoust : 1814-1885 Résumé : A travers trois parcours et des documents d'archives largement inédits, les auteurs proposent d'explorer les pratiques de certains enseignants de mathématiques du XIXe siècle et comprendre, au plus près, de quoi était fait le quotidien et leurs attentes. Chacun de ces parcours a été choisi car il est représentatif, dans une certaine mesure, d'un profil : un militaire qui devient professeur pour le premier (Jean-Baptiste Estienne Dubourguet ) ; un régent qui nous a laissé un très beau théorème de géométrie pour le second (le jeune Augustin Miquel) ; un religieux professeur de l'université de Marseille et les yeux rivés vers Paris pour le dernier (l'abbé Aoust). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11010/IWR11010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d'Haton de la Goupillère paru en 1872 / Christian Gerini in Repères - IREM, 71 (04/2008)
[article]
Titre : Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d'Haton de la Goupillère paru en 1872 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : géométrie presse (média) Haton de la Goupillère, Jules Napoléon : 1833-1927 Résumé : Au 19e siècle, les journaux mathématiques fleurissent. L'étude de cette presse, dont une partie peut actuellement être consultée sur Internet, montre des mathématiques vivantes, en pleine évolution. Partant d'un article paru dans les "Nouvelles Annales de mathématiques", l'auteur exploite cette richesse pour construire une activité réalisée avec des étudiants de deuxième année d'IUT. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08005/IWR08005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 65-80[article] Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d'Haton de la Goupillère paru en 1872 [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur . - 2008 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Repères - IREM > 71 (04/2008) . - p. 65-80
Mots-clés : géométrie presse (média) Haton de la Goupillère, Jules Napoléon : 1833-1927 Résumé : Au 19e siècle, les journaux mathématiques fleurissent. L'étude de cette presse, dont une partie peut actuellement être consultée sur Internet, montre des mathématiques vivantes, en pleine évolution. Partant d'un article paru dans les "Nouvelles Annales de mathématiques", l'auteur exploite cette richesse pour construire une activité réalisée avec des étudiants de deuxième année d'IUT. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08005/IWR08005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral