[article] Titre : | Une pratique en classe relais éclairée par la psychanalyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Thomas, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 81-92 | Note générale : | Bibliogr. p. 92 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence désir inconscient parole pédagogie singularité | Résumé : | La coordinatrice de cette classe relais est orientée par la psychanalyse, ce qui suppose de tenir compte de l'inconscient, de la singularité de chaque cas. Il n'y a pas de pratique standard. Le cas de Max, déjà dans la petite délinquance, montre comment en soutenant sa parole, on peut le dégager du désir mortifère de sa famille. Nelson, lui, confronté au malentendu inhérent à la langue et à la prise de son enseignante dans une relation imaginaire, est mis en échec. Une fiction éclaire sur cette délicate transition de l'adolescence où le sujet, confronté à l'étrangeté de son être, poussé par la pulsion, s'engage dans un acte décisif en suivant la pente de son désir. Pédagogiquement, il s'agit de partir de l'ici et maintenant pour amener ailleurs ces adolescents ; la littérature est un vecteur essentiel de même que la personne de l'enseignant. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 81-92
[article] Une pratique en classe relais éclairée par la psychanalyse [texte imprimé] / Catherine Thomas, Auteur . - 2011 . - p. 81-92. Bibliogr. p. 92 Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 81-92 Mots-clés : | adolescence désir inconscient parole pédagogie singularité | Résumé : | La coordinatrice de cette classe relais est orientée par la psychanalyse, ce qui suppose de tenir compte de l'inconscient, de la singularité de chaque cas. Il n'y a pas de pratique standard. Le cas de Max, déjà dans la petite délinquance, montre comment en soutenant sa parole, on peut le dégager du désir mortifère de sa famille. Nelson, lui, confronté au malentendu inhérent à la langue et à la prise de son enseignante dans une relation imaginaire, est mis en échec. Une fiction éclaire sur cette délicate transition de l'adolescence où le sujet, confronté à l'étrangeté de son être, poussé par la pulsion, s'engage dans un acte décisif en suivant la pente de son désir. Pédagogiquement, il s'agit de partir de l'ici et maintenant pour amener ailleurs ces adolescents ; la littérature est un vecteur essentiel de même que la personne de l'enseignant. |
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