BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Herault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album au cycle 2 comme source de questionnement scientifique / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album au cycle 2 comme source de questionnement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Marcel Herault, Auteur ; Jean-Pierre Errera, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-106 : Langues : Français Mots-clés : récit science biologique album construction de connaissances scientifiques analyse didactique Résumé : Intérêt porté sur la fonction du récit dans la construction de connaissances scientifiques chez des élèves de cycle 2 à partir d'un album de Léo Lionni. La structure narrative de ce récit présente la particularité de mêler évènements fictifs et phénomènes biologiques. Des outils issus de la théorie sémantique des mondes possibles d'Hintikka sont proposés pour effectuer l'analyse didactique de cet album ainsi que celle des échanges oraux suscités par sa lecture. L'étude permet de tester leur pertinence pour mettre en évidence la façon dont les élèves s'engagent dans un questionnement scientifique et épistémologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 69-106 :[article] Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album au cycle 2 comme source de questionnement scientifique [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Marcel Herault, Auteur ; Jean-Pierre Errera, Auteur . - 2007 . - p. 69-106 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 69-106 :
Mots-clés : récit science biologique album construction de connaissances scientifiques analyse didactique Résumé : Intérêt porté sur la fonction du récit dans la construction de connaissances scientifiques chez des élèves de cycle 2 à partir d'un album de Léo Lionni. La structure narrative de ce récit présente la particularité de mêler évènements fictifs et phénomènes biologiques. Des outils issus de la théorie sémantique des mondes possibles d'Hintikka sont proposés pour effectuer l'analyse didactique de cet album ainsi que celle des échanges oraux suscités par sa lecture. L'étude permet de tester leur pertinence pour mettre en évidence la façon dont les élèves s'engagent dans un questionnement scientifique et épistémologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1466 Format de la ressource électronique : Texte intégral