[article] Titre : | La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laetitia Pinet, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 17-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | triangle cercle quadrilatère conceptualisation reconnaissance / figure géométrique plane | Résumé : | Présentation d'une recherche, effectuée dans le cadre d'un laboratoire de psychologie expérimentale, qui évalue la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes élémentaires (carré, rectangle, triangle et cercle) par des jeunes enfants scolarisés en grande section de maternelle. Il s'agit de comprendre, d'une part comment les jeunes enfants arrivent à traiter de la même façon des exemplaires d'une catégorie et donc à dépasser leurs spécificités au profit de leur généralité et, d'autre part comment cette activité de catégorisation leur permet d'organiser leurs connaissances et de les généraliser à de nouveaux exemplaires. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n3_1554716161126-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 17-28
[article] La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans [texte imprimé] / Laetitia Pinet, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2007 . - p. 17-28. Langues : Français in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 17-28 Mots-clés : | triangle cercle quadrilatère conceptualisation reconnaissance / figure géométrique plane | Résumé : | Présentation d'une recherche, effectuée dans le cadre d'un laboratoire de psychologie expérimentale, qui évalue la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes élémentaires (carré, rectangle, triangle et cercle) par des jeunes enfants scolarisés en grande section de maternelle. Il s'agit de comprendre, d'une part comment les jeunes enfants arrivent à traiter de la même façon des exemplaires d'une catégorie et donc à dépasser leurs spécificités au profit de leur généralité et, d'autre part comment cette activité de catégorisation leur permet d'organiser leurs connaissances et de les généraliser à de nouveaux exemplaires. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n3_1554716161126-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|