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Auteur Hélène Tremblay |
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[n° ou bulletin]
Titre : 2001-03 - 10/2001 - Emotion et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 86 p. Prix : 5,79€ Note générale : Vol. 53 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2001-03 - 10/2001 - Emotion et développement [texte imprimé] / Philippe Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 86 p.
5,79€
Vol. 53
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction. La vie émotionnelle de l'enfant : nouvelles perspectives et nouvelles questions / Patrice Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Développement neurobiologique et émotions chez les nouveau-nés chimpanzés et humains / Kim A. Bard in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Infant clowns : The interpersonal creation of humour in infancy / Vasudevi Reddy in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Contôler l'expression faciale et changer l'émotion : une approche développementale / Grazia Ceschi in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Désir, croyance, émotion : noeud borroméen ou noeud gordien ? / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Les systèmes émotionnels chez le nouveau-né humain : invariance et malléabilité des réponses aux odeurs / Robert Soussignan in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
- Stress périnatal et développement émotionnel chez le rat : implications pour l'étude du développement humain / Brigitte Lordi in Enfance (Paris. 1948), 2001-03 (10/2001)
La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème / Dominique Herbé in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 393-413 Langues : Français Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413[article] La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème [texte imprimé] / Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur . - 2007 . - p. 393-413.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413
Mots-clés : interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire Résumé : Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence / Audrey Luce in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Luce, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 443-453 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : maltraitance tâche des yeux théorie de l’esprit expérience développement Résumé : Cette étude a analysé l’effet de la maltraitance sur le développement des capacités d’inférence d’états mentaux complexes chez 73 adolescents de 11 ans à 15 ans à partir de la tâche des Yeux, tâche complexe de théorie de l’esprit (Reading the Mind in the Eyes, Baron-Cohen et al., 2001). Deux groupes de jeunes avec des expériences de vie différentes ont été comparés. Le premier inclut 33 jeunes issus d’environnement familiaux maltraitants, et le second compte 40 jeunes sans ce type d’expérience. Les résultats montrent que les expériences de maltraitance, participent aux différences individuelles dans les scores, même si des facteurs d’âge, de genre sexué et de compréhension du langage modulent ces différences. Ces résultats apportent quelques arguments sur le rôle des facteurs environnementaux à l’adolescence sur le développement d’une théorie complexe de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 443-453[article] Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence [texte imprimé] / Audrey Luce, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur . - 2010 . - p. 443-453.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 443-453
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : maltraitance tâche des yeux théorie de l’esprit expérience développement Résumé : Cette étude a analysé l’effet de la maltraitance sur le développement des capacités d’inférence d’états mentaux complexes chez 73 adolescents de 11 ans à 15 ans à partir de la tâche des Yeux, tâche complexe de théorie de l’esprit (Reading the Mind in the Eyes, Baron-Cohen et al., 2001). Deux groupes de jeunes avec des expériences de vie différentes ont été comparés. Le premier inclut 33 jeunes issus d’environnement familiaux maltraitants, et le second compte 40 jeunes sans ce type d’expérience. Les résultats montrent que les expériences de maltraitance, participent aux différences individuelles dans les scores, même si des facteurs d’âge, de genre sexué et de compréhension du langage modulent ces différences. Ces résultats apportent quelques arguments sur le rôle des facteurs environnementaux à l’adolescence sur le développement d’une théorie complexe de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral