BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Robisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-64 Langues : Français Mots-clés : enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique Résumé : La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64[article] Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur . - 2007 . - p. 39-64.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64
Mots-clés : enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique Résumé : La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 Format de la ressource électronique : Texte intégral