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Auteur Anne Thomazeau |
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La rééducation des filles en internat (1945-1965) / Anne Thomazeau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : La rééducation des filles en internat (1945-1965) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thomazeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 225-246 Langues : Français Mots-clés : délinquance fille éducation internat caractéristique histoire du genre rééducation Résumé : Les années d’après-guerre constituent une période déterminante pour le renouvellement des méthodes de prise en charge des mineures délinquantes ou inadaptées placées en institution spécialisées. Le but n’est plus de sanctionner, mais de réellement éduquer ces jeunes filles placées pour des raisons qui relèvent de la transgression de la loi, mais aussi, et surtout, du non respect des normes sociales, particulièrement celles de genre. Ces critères moraux et sexués impriment leur marque sur l’éducation réalisée en internat comme le révèle une analyse, d’une part, des modèles féminins qui sous-tendent la prise en charge – celui de travailleuse, et, surtout, celui de maîtresse de maison – et, d’autre part, des méthodes spécifiques de la rééducation féminine, telles que la fiction familiale et l’éducation morale, associées à un silence sur le corps et la sexualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 225-246[article] La rééducation des filles en internat (1945-1965) [texte imprimé] / Anne Thomazeau, Auteur . - 2007 . - p. 225-246.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 225-246
Mots-clés : délinquance fille éducation internat caractéristique histoire du genre rééducation Résumé : Les années d’après-guerre constituent une période déterminante pour le renouvellement des méthodes de prise en charge des mineures délinquantes ou inadaptées placées en institution spécialisées. Le but n’est plus de sanctionner, mais de réellement éduquer ces jeunes filles placées pour des raisons qui relèvent de la transgression de la loi, mais aussi, et surtout, du non respect des normes sociales, particulièrement celles de genre. Ces critères moraux et sexués impriment leur marque sur l’éducation réalisée en internat comme le révèle une analyse, d’une part, des modèles féminins qui sous-tendent la prise en charge – celui de travailleuse, et, surtout, celui de maîtresse de maison – et, d’autre part, des méthodes spécifiques de la rééducation féminine, telles que la fiction familiale et l’éducation morale, associées à un silence sur le corps et la sexualité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral