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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rééducation'
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[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87[article] Einstein dyscalculique [document électronique] / Anne Siety, Auteur . - 2016 . - p. 78-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 78-87
Mots-clés : blocage en mathématiques psychopédagogie psychanalyse dyscalculie arithmétique mathématique programme calcul corps écran main base dix rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L’apparition même du mot "dyscalculie" à la fin du XX e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à "savoir faire" plutôt qu’à penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les enfants enfermés, une histoire sans fin… Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Blanchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude historique enfant adolescent détention prison EPM (Établissements pénitentiaires pour mineurs) criminalité juvénile rééducation placement Résumé : Cet article se propose de reprendre l’histoire de la détention des enfants depuis le XIXe en France. Il s’agit non seulement de décrire et comprendre les modalités de l’enfermement des mineurs de justice en deux siècles mais également de s’interroger sur la permanence de ce système. De La Petite Roquette, première prison réservée aux enfants, aux Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) des années 2000, il faut se souvenir que la France est un pays qui n’a jamais souhaité abolir l’incarcération des enfants et adolescents. Est-ce à dire que la (ré)éducation des jeunes délinquants ne peut se passer des murs de la prison et de l’enfermement ? Une approche diachronique doit permettre de répondre à cette interrogation en insistant sur les évolutions du regard social concernant la déviance et la criminalité juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 13-21[article] Les enfants enfermés, une histoire sans fin… [document électronique] / Véronique Blanchard, Auteur . - 2019 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 13-21
Mots-clés : étude historique enfant adolescent détention prison EPM (Établissements pénitentiaires pour mineurs) criminalité juvénile rééducation placement Résumé : Cet article se propose de reprendre l’histoire de la détention des enfants depuis le XIXe en France. Il s’agit non seulement de décrire et comprendre les modalités de l’enfermement des mineurs de justice en deux siècles mais également de s’interroger sur la permanence de ce système. De La Petite Roquette, première prison réservée aux enfants, aux Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) des années 2000, il faut se souvenir que la France est un pays qui n’a jamais souhaité abolir l’incarcération des enfants et adolescents. Est-ce à dire que la (ré)éducation des jeunes délinquants ne peut se passer des murs de la prison et de l’enfermement ? Une approche diachronique doit permettre de répondre à cette interrogation en insistant sur les évolutions du regard social concernant la déviance et la criminalité juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit / Patrick Susin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Susin, Auteur ; Valérie Le Bellec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité poésie psychanalyse difficulté scolaire écrit lettre loi rééducation rencontre Résumé : Mallarmé, en creusant le vers, rencontre deux abîmes. Son ultime poème "Un Coup de Dés jamais n'abolira le Hasard", entraîne vers cette profondeur et surtout, par la forme de son écriture, réveille en nous une manière de lire les lettres dans l'axe syntagmatique du discours et dans leur épaisseur matérielle et poétique. Cette rencontre ouvre la voie d'un accueil des expressions des enfants. Avec la psychanalyse, on peut tracer des correspondances entre la lecture de ces expressions et le symptôme qu'est la difficulté d'apprendre à lire et à écrire pour cet enfant. Cette réflexion guide pour accompagner les enfants pour qui un chemin est à parcourir entre leur monde personnel et les exigences scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 67-80[article] La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit [texte imprimé] / Patrick Susin, Auteur ; Valérie Le Bellec, Auteur . - 2011 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 67-80
Mots-clés : créativité poésie psychanalyse difficulté scolaire écrit lettre loi rééducation rencontre Résumé : Mallarmé, en creusant le vers, rencontre deux abîmes. Son ultime poème "Un Coup de Dés jamais n'abolira le Hasard", entraîne vers cette profondeur et surtout, par la forme de son écriture, réveille en nous une manière de lire les lettres dans l'axe syntagmatique du discours et dans leur épaisseur matérielle et poétique. Cette rencontre ouvre la voie d'un accueil des expressions des enfants. Avec la psychanalyse, on peut tracer des correspondances entre la lecture de ces expressions et le symptôme qu'est la difficulté d'apprendre à lire et à écrire pour cet enfant. Cette réflexion guide pour accompagner les enfants pour qui un chemin est à parcourir entre leur monde personnel et les exigences scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile / Michel Chauvière in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur ; Fablet, Dominique, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 71-85 Langues : Français Mots-clés : éducateur spécialisé enseignant spécialisé enfance inadaptée rééducation coopération contentieux professionnalisation Résumé : L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 71-85[article] L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur ; Fablet, Dominique, Auteur . - 2001 . - p. 71-85.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 71-85
Mots-clés : éducateur spécialisé enseignant spécialisé enfance inadaptée rééducation coopération contentieux professionnalisation Résumé : L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle / Roland Depierre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle [document électronique] / Roland Depierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle Résumé : En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkLa rééducation des filles en internat (1945-1965) / Anne Thomazeau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
PermalinkTravailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid / Élina Caire in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
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