BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Fumel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fumel, Auteur ; Saskia keskpaik, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation standardisée motivation élève Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 105-119[article] La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie [texte imprimé] / Sylvie Fumel, Auteur ; Saskia keskpaik, Auteur . - 2017 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 105-119
Mots-clés : évaluation standardisée motivation élève Résumé : Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral