BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Lepez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires / Brigitte Lepez in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123-137 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137[article] Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires [texte imprimé] / Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur . - 2008 . - p. 123-137.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral S'approprier le CECRL : le projet culturel / Brigitte Lepez in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : S'approprier le CECRL : le projet culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lepez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
2 Science:2.70 Biologie:Génétique:Évolution
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:CommunicationMots-clés : pédagogie Résumé : À partir de l’expérience d’un centre de langue à l’université de Lille 3 qui a adopté le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans ses pratiques de classe et ses curricula dès la rentrée 2003-2004, du niveau A1 au niveau C2, étude des évolutions pédagogiques, avec les apports mais aussi les problèmes que ces choix didactiques ont entraînés. Récit d’une aventure didactique en trois phases : découverte, application expérimentale et appropriation dynamique grâce à une pédagogie de la tâche et notamment le projet culturel. Les principes des projets culturels sont transférables pour l’enseignement des langues en milieu universitaire, et transposables pour l’enseignement secondaire
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 59-65[article] S'approprier le CECRL : le projet culturel [texte imprimé] / Brigitte Lepez, Auteur . - 2008 . - p. 59-65.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 59-65
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
2 Science:2.70 Biologie:Génétique:Évolution
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:CommunicationMots-clés : pédagogie Résumé : À partir de l’expérience d’un centre de langue à l’université de Lille 3 qui a adopté le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans ses pratiques de classe et ses curricula dès la rentrée 2003-2004, du niveau A1 au niveau C2, étude des évolutions pédagogiques, avec les apports mais aussi les problèmes que ces choix didactiques ont entraînés. Récit d’une aventure didactique en trois phases : découverte, application expérimentale et appropriation dynamique grâce à une pédagogie de la tâche et notamment le projet culturel. Les principes des projets culturels sont transférables pour l’enseignement des langues en milieu universitaire, et transposables pour l’enseignement secondaire