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Le bref renouveau de la littérature de jeunesse italienne dans l’entre-deux-guerres / Mariella Colin in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Le bref renouveau de la littérature de jeunesse italienne dans l’entre-deux-guerres Type de document : document électronique Auteurs : Mariella Colin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : littérature enfantine italienne après-guerre Rubino, Antonio : 1880-1964 Tofano, Sergio : 1886-1973 Bontempelli, Massimo : 1878-1960 Italie années 1919-1925 Résumé : Entre la Grande Guerre et le fascisme, la littérature enfantine italienne connaît une brillante période de renouveau, avant que l’instauration de la dictature fasciste ne stérilise la création et ne mette au pas la production pour la jeunesse. La floraison qui s’était produite en Italie entre les dernières années du XIXe siècle et la première décennie du siècle suivant, lorsqu’étaient apparues de nouvelles poétiques et de nouvelles écritures qui rénovaient la littérature pour l’enfance, va se poursuivre pendant quelques années (entre 1919 et 1925). Le rire sous toutes ses formes inspire les récits amusants et les histoires loufoques, en vers ou en prose, de Carola Prosperi, Sergio Tofano, Antonio Rubino, où le comique prend le chemin de la parodie des contes traditionnels ou bien du burlesque et du paradoxe. L’autre facteur de renouveau est l’influence de la littérature enfantine anglaise, dont la réception, commencée dans la péninsule à l’aube du nouveau siècle, se poursuit et s’intensifie après la guerre. Naît ainsi une nouvelle poésie pour l’enfance italienne sur le modèle des nursery rhymes, des comptines, des limericks et des autres formes où la rime s’impose aux dépens du sens. Mais l’innovation la plus importante se produit sous l’influence des œuvres de Lewis Carrol, et tout particulièrement du deuxième tome des aventures d’Alice "Throught the looking glass". Il est à l’origine d’une œuvre pour la jeunesse fort originale de Massimo Bontempelli "La Scacchiera davanti allo specchio" (L’Echiquier devant le miroir). Ce court roman destiné à l’enfance sera le texte fondateur de la nouvelle poétique du "réalisme magique" en Italie. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Le bref renouveau de la littérature de jeunesse italienne dans l’entre-deux-guerres [document électronique] / Mariella Colin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : littérature enfantine italienne après-guerre Rubino, Antonio : 1880-1964 Tofano, Sergio : 1886-1973 Bontempelli, Massimo : 1878-1960 Italie années 1919-1925 Résumé : Entre la Grande Guerre et le fascisme, la littérature enfantine italienne connaît une brillante période de renouveau, avant que l’instauration de la dictature fasciste ne stérilise la création et ne mette au pas la production pour la jeunesse. La floraison qui s’était produite en Italie entre les dernières années du XIXe siècle et la première décennie du siècle suivant, lorsqu’étaient apparues de nouvelles poétiques et de nouvelles écritures qui rénovaient la littérature pour l’enfance, va se poursuivre pendant quelques années (entre 1919 et 1925). Le rire sous toutes ses formes inspire les récits amusants et les histoires loufoques, en vers ou en prose, de Carola Prosperi, Sergio Tofano, Antonio Rubino, où le comique prend le chemin de la parodie des contes traditionnels ou bien du burlesque et du paradoxe. L’autre facteur de renouveau est l’influence de la littérature enfantine anglaise, dont la réception, commencée dans la péninsule à l’aube du nouveau siècle, se poursuit et s’intensifie après la guerre. Naît ainsi une nouvelle poésie pour l’enfance italienne sur le modèle des nursery rhymes, des comptines, des limericks et des autres formes où la rime s’impose aux dépens du sens. Mais l’innovation la plus importante se produit sous l’influence des œuvres de Lewis Carrol, et tout particulièrement du deuxième tome des aventures d’Alice "Throught the looking glass". Il est à l’origine d’une œuvre pour la jeunesse fort originale de Massimo Bontempelli "La Scacchiera davanti allo specchio" (L’Echiquier devant le miroir). Ce court roman destiné à l’enfance sera le texte fondateur de la nouvelle poétique du "réalisme magique" en Italie. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des colonies à l’Empire fasciste. La conquête de l’Afrique racontée aux enfants italiens / Mariella Colin in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : Des colonies à l’Empire fasciste. La conquête de l’Afrique racontée aux enfants italiens Type de document : document électronique Auteurs : Mariella Colin, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : Italie fasciste Italie libérale littérature de jeunesse, colonialisme Éthiopie Libye Somalie années 1880-1940 Résumé : En Italie, la conquête et la colonisation de l’Afrique se sont inscrites dans la littérature pour l’enfance au fur et à mesure de l’occupation des territoires, en correspondance avec l’évolution idéologique qui l’accompagna. Dans les dernières décennies du XIXe siècle, lorsque l’Italie libérale entreprend l’occupation de la corne de l’Afrique, en Érythrée puis en Somalie, la colonisation trouve quelques échos dans les romans de Salgari. On trouve aussi des textes qui célèbrent l’héroïsme des soldats tombés au combat en affrontant des indigènes barbares et cruels, et d’autres qui critiquent la politique coloniale de l’État. Au début du XXe siècle, les ambitions coloniales semblent avoir été mises entre parenthèses ; des romans africains d’aventures, écrits sur le mode de la parodie, tournent en ridicule les Africains pour faire rire les plus petits. Ensuite la guerre de Libye (1911-1912) marque un tournant, et dans les ouvrages publiés au moment de la campagne perce la nouvelle idéologie nationaliste. Après la Grande Guerre, le fascisme au pouvoir veut créer la "conscience coloniale" des Italiens, en y associant la littérature pour l’enfance. Lors de la guerre d’Éthiopie paraissent de nombreux contes et romans qui racontent la campagne militaire sous diverses formes fictionnelles, allant du conte au roman. Cette production présentera la conquête éthiopienne comme une aventure enthousiasmante pour les enfants italiens, et la colonisation comme un immense bienfait pour les enfants indigènes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/322 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] Des colonies à l’Empire fasciste. La conquête de l’Afrique racontée aux enfants italiens [document électronique] / Mariella Colin, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : Italie fasciste Italie libérale littérature de jeunesse, colonialisme Éthiopie Libye Somalie années 1880-1940 Résumé : En Italie, la conquête et la colonisation de l’Afrique se sont inscrites dans la littérature pour l’enfance au fur et à mesure de l’occupation des territoires, en correspondance avec l’évolution idéologique qui l’accompagna. Dans les dernières décennies du XIXe siècle, lorsque l’Italie libérale entreprend l’occupation de la corne de l’Afrique, en Érythrée puis en Somalie, la colonisation trouve quelques échos dans les romans de Salgari. On trouve aussi des textes qui célèbrent l’héroïsme des soldats tombés au combat en affrontant des indigènes barbares et cruels, et d’autres qui critiquent la politique coloniale de l’État. Au début du XXe siècle, les ambitions coloniales semblent avoir été mises entre parenthèses ; des romans africains d’aventures, écrits sur le mode de la parodie, tournent en ridicule les Africains pour faire rire les plus petits. Ensuite la guerre de Libye (1911-1912) marque un tournant, et dans les ouvrages publiés au moment de la campagne perce la nouvelle idéologie nationaliste. Après la Grande Guerre, le fascisme au pouvoir veut créer la "conscience coloniale" des Italiens, en y associant la littérature pour l’enfance. Lors de la guerre d’Éthiopie paraissent de nombreux contes et romans qui racontent la campagne militaire sous diverses formes fictionnelles, allant du conte au roman. Cette production présentera la conquête éthiopienne comme une aventure enthousiasmante pour les enfants italiens, et la colonisation comme un immense bienfait pour les enfants indigènes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/322 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les livres de lecture italiens pour l'école primaire sous le fascisme (1923-1943) / Mariella Colin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 127 (07/2010)
[article]
Titre : Les livres de lecture italiens pour l'école primaire sous le fascisme (1923-1943) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Colin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-94 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire fascisme livre : document lecture roman Résumé : L'article retrace l'histoire des livres de lecture courante dans les écoles primaires sous le fascisme, en la mettant en parallèle avec l'évolution du régime. Il montre que ces manuels suivirent une trajectoire discontinue : pendant les premières années du gouvernement mussolinien, sous l'influence de la pédagogie idéaliste, ils connurent un renouveau ; après la mise en place de la dictature, ils furent progressivement assujettis aux visées du régime. En 1929, une loi institua les "livres d'Etat", et les transforma en supports des valeurs, représentations et modèles fascistes. Ces livres de lecture d'Etat, édités de 1930 à 1943, furent modelés au fil des années par les objectifs de la politique intérieure et internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 127 (07/2010) . - p. 57-94[article] Les livres de lecture italiens pour l'école primaire sous le fascisme (1923-1943) [texte imprimé] / Mariella Colin, Auteur . - 2010 . - p. 57-94.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 127 (07/2010) . - p. 57-94
Mots-clés : manuel scolaire fascisme livre : document lecture roman Résumé : L'article retrace l'histoire des livres de lecture courante dans les écoles primaires sous le fascisme, en la mettant en parallèle avec l'évolution du régime. Il montre que ces manuels suivirent une trajectoire discontinue : pendant les premières années du gouvernement mussolinien, sous l'influence de la pédagogie idéaliste, ils connurent un renouveau ; après la mise en place de la dictature, ils furent progressivement assujettis aux visées du régime. En 1929, une loi institua les "livres d'Etat", et les transforma en supports des valeurs, représentations et modèles fascistes. Ces livres de lecture d'Etat, édités de 1930 à 1943, furent modelés au fil des années par les objectifs de la politique intérieure et internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2243 Format de la ressource électronique : Texte intégral