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Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) / Marie-Christine Deleigne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Deleigne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-127 Langues : Français Mots-clés : Madagascar 20e siècle enseignement agricole élève Résumé : Le terme d’"adaptation" de l’enseignement a été central dans la rhétorique de la politique scolaire coloniale française avant la conférence de Brazzaville de 1944. Il l’a été plus encore pour justifier l’importance accordée à l’enseignement agricole dans le système scolaire "indigène" au niveau du premier degré par l’instauration de jardins scolaires. Développé à Madagascar en raison d’enjeux politiques et, plus encore, d’enjeux économiques grandissants dans le cadre de la politique de "mise en valeur" des années 1920, cet enseignement agricole n’a pas rencontré le succès escompté auprès de la population, celle-ci y étant globalement réfractaire. En outre, l’enseignement dispensé dans les jardins scolaires s’est révélé parfois radicalement inadapté au milieu et aux besoins des populations, comme dans le cas de la région de l’Androy (extrême sud de l’île). En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 103-127[article] Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) [texte imprimé] / Marie-Christine Deleigne, Auteur . - 2010 . - p. 103-127.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 103-127
Mots-clés : Madagascar 20e siècle enseignement agricole élève Résumé : Le terme d’"adaptation" de l’enseignement a été central dans la rhétorique de la politique scolaire coloniale française avant la conférence de Brazzaville de 1944. Il l’a été plus encore pour justifier l’importance accordée à l’enseignement agricole dans le système scolaire "indigène" au niveau du premier degré par l’instauration de jardins scolaires. Développé à Madagascar en raison d’enjeux politiques et, plus encore, d’enjeux économiques grandissants dans le cadre de la politique de "mise en valeur" des années 1920, cet enseignement agricole n’a pas rencontré le succès escompté auprès de la population, celle-ci y étant globalement réfractaire. En outre, l’enseignement dispensé dans les jardins scolaires s’est révélé parfois radicalement inadapté au milieu et aux besoins des populations, comme dans le cas de la région de l’Androy (extrême sud de l’île). En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral