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Auteur Pascale Barthélémy |
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128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pascale Barthélémy
[n° ou bulletin]
Titre : 128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 199 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2250 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 199 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2250 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La politique française pour l'adaptation de l'enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964) / Laurent Manière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- La crise de l'enseignement en Afrique occidentale française (1944-1950) / Harry Gamble in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) / Marie-Christine Deleigne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle / Simon Duteil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) / Marie Salaün in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Peut-on parler d'un "désir d'école" en Casamance ? (1860-1930) / Céline Labrune-Badiane in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? / Pascale Barthélémy in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
La colonisation est-elle un crime ? / Pascale Barthélémy in L'Histoire (Paris. 1978), 447 (05/2018)
[article]
Titre : La colonisation est-elle un crime ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.84-87 Langues : Français Mots-clés : historiographie colonisation Résumé : Étude consacrée à l’histoire de la colonisation et à son retour dans le débat public dans les années 2000, en France et en Europe : la démonstration de sa violence et de ses crimes.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 447 (05/2018) . - p.84-87[article] La colonisation est-elle un crime ? [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Auteur . - 2018 . - p.84-87.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 447 (05/2018) . - p.84-87
Mots-clés : historiographie colonisation Résumé : Étude consacrée à l’histoire de la colonisation et à son retour dans le débat public dans les années 2000, en France et en Europe : la démonstration de sa violence et de ses crimes. L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? / Pascale Barthélémy in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement colonial / empire français / Résumé : Cet article introductif propose un aperçu historiographique sur l’enseignement colonial dans l’Empire français et, plus largement, sur la "mission civilisatrice" telle qu’elle fut pensée et mise en oeuvre au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Asie, en Océanie ou aux Antilles. Des premiers grands rapports légitimant "l’oeuvre scolaire" et produits à l’époque coloniale, en passant par la phase d’accumulation des années 1950-1990, jusqu’aux dernières thèses qui proposent une histoire plus sociale de l’enseignement colonial, le paysage historiographique a profondément évolué. Les travaux les plus anciens montrent l’importance des débats consacrés à la question de l’adaptation du système métropolitain à la situation coloniale. Quant aux travaux les plus récents, ils suggèrent des pistes nouvelles, sur les relations entre enseignement public et missionnaire, sur les questions linguistiques, ou sur les connexions entre situation coloniale et métropolitaine. De cet état des lieux forcément lacunaire, ressort l’impression d’un champ de recherches déjà très riche, et actuellement renouvelé. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 5-27[article] L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Auteur . - 2010 . - p. 5-27.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 5-27
Mots-clés : enseignement colonial / empire français / Résumé : Cet article introductif propose un aperçu historiographique sur l’enseignement colonial dans l’Empire français et, plus largement, sur la "mission civilisatrice" telle qu’elle fut pensée et mise en oeuvre au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Asie, en Océanie ou aux Antilles. Des premiers grands rapports légitimant "l’oeuvre scolaire" et produits à l’époque coloniale, en passant par la phase d’accumulation des années 1950-1990, jusqu’aux dernières thèses qui proposent une histoire plus sociale de l’enseignement colonial, le paysage historiographique a profondément évolué. Les travaux les plus anciens montrent l’importance des débats consacrés à la question de l’adaptation du système métropolitain à la situation coloniale. Quant aux travaux les plus récents, ils suggèrent des pistes nouvelles, sur les relations entre enseignement public et missionnaire, sur les questions linguistiques, ou sur les connexions entre situation coloniale et métropolitaine. De cet état des lieux forcément lacunaire, ressort l’impression d’un champ de recherches déjà très riche, et actuellement renouvelé. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) / Pascale Barthélémy in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Auteur ; Jean-François Klein, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 238-250 Langues : Français Mots-clés : bibliographie société coloniale Afrique Antilles Asie contrôle acteur religion colonisation éducation conquête gourvernance catégorie sociale soins économie rapport de force transformation politique / filmographie Résumé : Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d'histoire-géographie est volontairement limitée. Une bibliographie développée sera proposée plus tard et elle s'adressera plus spécifiquement aux agrégatifs et sera accompagnée d'un texte présentant la nouvelle question - texte rédigé par des membres de la section de Contemporaine du jury de l'Agrégation d'histoire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 238-250[article] Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Auteur ; Jean-François Klein, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur . - 2012 . - p. 238-250.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 238-250
Mots-clés : bibliographie société coloniale Afrique Antilles Asie contrôle acteur religion colonisation éducation conquête gourvernance catégorie sociale soins économie rapport de force transformation politique / filmographie Résumé : Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d'histoire-géographie est volontairement limitée. Une bibliographie développée sera proposée plus tard et elle s'adressera plus spécifiquement aux agrégatifs et sera accompagnée d'un texte présentant la nouvelle question - texte rédigé par des membres de la section de Contemporaine du jury de l'Agrégation d'histoire. Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) / Pascale Barthélémy in Historiens & Géographes (Paris), 418 (05/2012)
[article]
Titre : Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Auteur ; Jean-François Klein, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 133-175 Langues : Français Mots-clés : bibliographie historiographie colonisation Afrique Antilles Asie acteur 1850-1950 société Résumé : Ne centrant l'étude sur les "terrains coloniaux" plutôt que sur les métropoles impériales, sur les interactions entre colonisés et colonisateurs, la question au programme invite à rendre compte de la complexité des sociétés nouvelles engendrées par la colonisation, et des "transactions hégémoniques" (J.-F. Bayart) qui font des dominés des acteurs dans le système dominant. Elle se concentre sur les formes particulières de violence et de domination qui s'exercèrent en situation coloniale (G. Balandier), sur les acteurs hétérogènes qui s'y sont activés, sur leurs dynamiques et sur leurs contradictions. Si l'étude incite à prêter une attention particulière aux colonisés, elle englobe l'ensemble des acteurs présents sur les terrains coloniaux, qu'ils soient originaires des métropoles (colons, militaires, administrateurs, fonctionnaires, missionnaires, entrepreneurs, salariés, etc.) ou issus d'autres espaces (travailleurs migrants, soldats, commerçants circulant entre les empires à l'intérieur de ceux-ci, etc.).
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 133-175[article] Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Auteur ; Jean-François Klein, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur . - 2012 . - p. 133-175.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 133-175
Mots-clés : bibliographie historiographie colonisation Afrique Antilles Asie acteur 1850-1950 société Résumé : Ne centrant l'étude sur les "terrains coloniaux" plutôt que sur les métropoles impériales, sur les interactions entre colonisés et colonisateurs, la question au programme invite à rendre compte de la complexité des sociétés nouvelles engendrées par la colonisation, et des "transactions hégémoniques" (J.-F. Bayart) qui font des dominés des acteurs dans le système dominant. Elle se concentre sur les formes particulières de violence et de domination qui s'exercèrent en situation coloniale (G. Balandier), sur les acteurs hétérogènes qui s'y sont activés, sur leurs dynamiques et sur leurs contradictions. Si l'étude incite à prêter une attention particulière aux colonisés, elle englobe l'ensemble des acteurs présents sur les terrains coloniaux, qu'ils soient originaires des métropoles (colons, militaires, administrateurs, fonctionnaires, missionnaires, entrepreneurs, salariés, etc.) ou issus d'autres espaces (travailleurs migrants, soldats, commerçants circulant entre les empires à l'intérieur de ceux-ci, etc.).