BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Guedj-Chauchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'introduction du principe de conservation de l'énergie dans l'enseignement secondaire français vue à travers quelques manuels / Muriel Guedj-Chauchard in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : L'introduction du principe de conservation de l'énergie dans l'enseignement secondaire français vue à travers quelques manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj-Chauchard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Notes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignement secondaire enseignement des sciences physiques énergie (physique) Résumé : À la mi-XIXe, l'émergence du concept de conservation de l'énergie donne lieu à l'une des grandes controverses de la physique classique, opposant mécanisme et énergétisme. En 1902, une réforme essentielle dans l'enseignement des sciences attribue à "l'expérience" le rôle premier. Or les physiciens français sont principalement des expérimentateurs: il semble que le passage du concept d'énergie du milieu savant vers le milieu enseigné soit immédiat. Si les textes officiels confirment en partie cette hypothèse, une analyse plus fine ainsi qu'une étude des manuels du secondaire, oblige à s'interroger sur ce qui est réellement introduit. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 51-64[article] L'introduction du principe de conservation de l'énergie dans l'enseignement secondaire français vue à travers quelques manuels [texte imprimé] / Muriel Guedj-Chauchard, Auteur . - 2003 . - p. 51-64.
Notes, Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 51-64
Mots-clés : manuel scolaire enseignement secondaire enseignement des sciences physiques énergie (physique) Résumé : À la mi-XIXe, l'émergence du concept de conservation de l'énergie donne lieu à l'une des grandes controverses de la physique classique, opposant mécanisme et énergétisme. En 1902, une réforme essentielle dans l'enseignement des sciences attribue à "l'expérience" le rôle premier. Or les physiciens français sont principalement des expérimentateurs: il semble que le passage du concept d'énergie du milieu savant vers le milieu enseigné soit immédiat. Si les textes officiels confirment en partie cette hypothèse, une analyse plus fine ainsi qu'une étude des manuels du secondaire, oblige à s'interroger sur ce qui est réellement introduit. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1544 Format de la ressource électronique : Texte intégral