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Auteur Dan Savatovsky |
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La crise-du-français / Pierre Boutan in Ela : études de linguistique appliquée, 118 (2000)
[article]
Titre : La crise-du-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Auteur ; Dan Savatovsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Jey, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 145-256 Langues : Français Mots-clés : langue française évolution conflit linguistique grammaire histoire enseignement de la littérature Note de contenu : - Naissance d'une linguistique de l'argot (1890-1920)
- "Crise du français" et réforme de l'enseignement secondaire (1902-1914)
- Fernand Brunot. Crise du français et nomenclature grammaticale officielle ( 1905-1911)
- A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : théorie classique de la proposition et des compléments
- De l'usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français
- Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans "Les Cahiers pédagogiques" de la Libération à mai 1968
- La double crise de la grammaire scolaire (1968-1972 et 1985-1995)
in Ela : études de linguistique appliquée > 118 (2000) . - p. 145-256[article] La crise-du-français [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur ; Dan Savatovsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Jey, Auteur . - 2000 . - p. 145-256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 118 (2000) . - p. 145-256
Mots-clés : langue française évolution conflit linguistique grammaire histoire enseignement de la littérature Note de contenu : - Naissance d'une linguistique de l'argot (1890-1920)
- "Crise du français" et réforme de l'enseignement secondaire (1902-1914)
- Fernand Brunot. Crise du français et nomenclature grammaticale officielle ( 1905-1911)
- A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : théorie classique de la proposition et des compléments
- De l'usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français
- Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans "Les Cahiers pédagogiques" de la Libération à mai 1968
- La double crise de la grammaire scolaire (1968-1972 et 1985-1995)Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU / Dan Savatovsky in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Savatovsky, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) Résumé : Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40[article] Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU [texte imprimé] / Dan Savatovsky, Auteur . - 2011 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40
Mots-clés : disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) Résumé : Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral