BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thi Linh Trinh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien / Thi Linh Trinh in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien Type de document : texte imprimé Auteurs : Thi Linh Trinh, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français Mots-clés : perception de soi Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser les liens possibles entre les styles éducatifs de parents vietnamiens et l'estime de soi de leur adolescent(e). Ils sont resitués dans leurs contextes institutionnels et leurs contextes socio-historiques de choix économiques et politique. Les parents se différencient selon quatre styles éducatifs : accompagnement stimulant, encadrement, laissez-faire à principe et partage de confidences. Une échelle de mesure de l'estime de soi (EVES) à partir d'un échantillon de 351 adolescents vietnamiens a été construite et a permis d'extraire quatre dimensions : le soi familial, le soi social, le soi académique et le soi physique (capacités athlétiques). Les réslultats obtenus suggèrent une influence positive du style dit accompagnement stimulant sur l'estime de soi générale des jeunes et sur une dimension en particulier de l'estime de soi, le soi familial. Le soutien parental s'avère ici nécessaire à la construction de soi des jeunes vietnamiens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 57-74[article] Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien [texte imprimé] / Thi Linh Trinh, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 2009 . - p. 57-74.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 57-74
Mots-clés : perception de soi Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser les liens possibles entre les styles éducatifs de parents vietnamiens et l'estime de soi de leur adolescent(e). Ils sont resitués dans leurs contextes institutionnels et leurs contextes socio-historiques de choix économiques et politique. Les parents se différencient selon quatre styles éducatifs : accompagnement stimulant, encadrement, laissez-faire à principe et partage de confidences. Une échelle de mesure de l'estime de soi (EVES) à partir d'un échantillon de 351 adolescents vietnamiens a été construite et a permis d'extraire quatre dimensions : le soi familial, le soi social, le soi académique et le soi physique (capacités athlétiques). Les réslultats obtenus suggèrent une influence positive du style dit accompagnement stimulant sur l'estime de soi générale des jeunes et sur une dimension en particulier de l'estime de soi, le soi familial. Le soutien parental s'avère ici nécessaire à la construction de soi des jeunes vietnamiens.