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Auteur Danielle Coltier |
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192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Danielle Coltier
[n° ou bulletin]
Titre : 192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques [texte imprimé] / Danielle Coltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 156 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Caroline Masseron in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche / Bruno Hubert in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie / Corinne Féron in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
[article]
Titre : Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Féron, Auteur ; Danielle Coltier Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 150-164 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage prêt énonciateur locuteur médiation décision Résumé : L'article étudie les emplois sémantiquement proches des unités lexicales "censé, réputé, supposé" comme dans : "cette pratique est réputée / censée / supposée faire venir un mari". Les auteurs ont choisi d'envisager la synonymie entre les diverses significations identifiées pour chaque unité. Les trois unités ont des emplois qui relèvent de la "décision" mais il n'y a de proximité sémantique qu'entre censé et réputé qui signifient une intervention sur le réel. Dans d'autres emplois, censé est proche de supposé car ils ont en commun de signifier une opération d'inférence. Pour distinguer les trois unités, il conviendra dans une étude ultérieure de prendre en compte les niveaux énonciatif et discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 150-164[article] Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie [texte imprimé] / Corinne Féron, Auteur ; Danielle Coltier . - 2009 . - p. 150-164.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 150-164
Mots-clés : français : langue sémantique langage prêt énonciateur locuteur médiation décision Résumé : L'article étudie les emplois sémantiquement proches des unités lexicales "censé, réputé, supposé" comme dans : "cette pratique est réputée / censée / supposée faire venir un mari". Les auteurs ont choisi d'envisager la synonymie entre les diverses significations identifiées pour chaque unité. Les trois unités ont des emplois qui relèvent de la "décision" mais il n'y a de proximité sémantique qu'entre censé et réputé qui signifient une intervention sur le réel. Dans d'autres emplois, censé est proche de supposé car ils ont en commun de signifier une opération d'inférence. Pour distinguer les trois unités, il conviendra dans une étude ultérieure de prendre en compte les niveaux énonciatif et discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire Résumé : Ce numéro du Français aujourd’hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s’inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d’enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, "la" grammaire, grammaire qui, telle qu’elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d’enseignants le "point noir" de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 3-11[article] Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques [texte imprimé] / Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2016 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 3-11
Mots-clés : enseignement grammaire Résumé : Ce numéro du Français aujourd’hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s’inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d’enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, "la" grammaire, grammaire qui, telle qu’elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d’enseignants le "point noir" de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral