BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Darne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La longue marche de l'inclusion .... Vingt ans d'accompagnement à la scolarisation à l'IME Yves Farge / Fabien Darne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
![]()
[article]
Titre : La longue marche de l'inclusion .... Vingt ans d'accompagnement à la scolarisation à l'IME Yves Farge Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Darne, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 207-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) scolarisation SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) UPI (unité pédagogique d'intégration) temps partagé unité d'enseignement Résumé : Depuis plus de vingt ans maintenant, l’Institut médico-éducatif Yves Farge de Vaulx-en-Velin (Rhône), établissement de l’association OVE (Œuvre des villages d’enfants) accueillant cent-vingt adolescent(e)s présentant des troubles des fonctions cognitives, est résolument engagé dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. La promulgation de la loi du 11 février 2005 est intervenue pour institutionnaliser et renforcer cette démarche. Le développement des UPI (Unités pédagogiques d’intégration) et des partenariats avec des établissements de l’Éducation nationale ont permis de scolariser davantage d’élèves et de manière plus personnalisée grâce au "temps partagé". Cet article présente l’état actuel de l’accompagnement à la scolarisation par l’IME, les partenariats, l’USS (un dispositif spécifique de soutien à la scolarisation), en perspective d’un processus historique de transformation des mentalités et des pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 207-225[article] La longue marche de l'inclusion .... Vingt ans d'accompagnement à la scolarisation à l'IME Yves Farge [texte imprimé] / Fabien Darne, Auteur . - 2009 . - p. 207-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 207-225
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) scolarisation SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) UPI (unité pédagogique d'intégration) temps partagé unité d'enseignement Résumé : Depuis plus de vingt ans maintenant, l’Institut médico-éducatif Yves Farge de Vaulx-en-Velin (Rhône), établissement de l’association OVE (Œuvre des villages d’enfants) accueillant cent-vingt adolescent(e)s présentant des troubles des fonctions cognitives, est résolument engagé dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. La promulgation de la loi du 11 février 2005 est intervenue pour institutionnaliser et renforcer cette démarche. Le développement des UPI (Unités pédagogiques d’intégration) et des partenariats avec des établissements de l’Éducation nationale ont permis de scolariser davantage d’élèves et de manière plus personnalisée grâce au "temps partagé". Cet article présente l’état actuel de l’accompagnement à la scolarisation par l’IME, les partenariats, l’USS (un dispositif spécifique de soutien à la scolarisation), en perspective d’un processus historique de transformation des mentalités et des pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)