BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Sénéchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575-591 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances biais de confirmation clinicien évaluation clinique témoignage en cour de justice Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-575.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 575-591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575-591.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 575-591
Mots-clés : acquisition de connaissances biais de confirmation clinicien évaluation clinique témoignage en cour de justice Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-575.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La croyance au Père Noël a une date de péremption / Serge Larivée in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : La croyance au Père Noël a une date de péremption Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 365-381 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance mensonge développement intellectuel Père Noël Résumé : La plupart des enfants en Occident sont en contact avec le Père Noël au cours de leur enfance. Pour la plupart des parents, il s'agit d'une croyance anodine destinée à conférer à la fête de Noël un certain mystère. Certains parents considèrent toutefois que promouvoir la croyance au Père Noël, c'est valoriser le mensonge. L'objectif de ce texte est de passer en revue les arguments des uns et des autres et d'évoquer enfin, le caractère adaptatif du mensonge dans une perspective évolutionniste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 365-381[article] La croyance au Père Noël a une date de péremption [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur . - 2009 . - p. 365-381.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 365-381
Mots-clés : enfance mensonge développement intellectuel Père Noël Résumé : La plupart des enfants en Occident sont en contact avec le Père Noël au cours de leur enfance. Pour la plupart des parents, il s'agit d'une croyance anodine destinée à conférer à la fête de Noël un certain mystère. Certains parents considèrent toutefois que promouvoir la croyance au Père Noël, c'est valoriser le mensonge. L'objectif de ce texte est de passer en revue les arguments des uns et des autres et d'évoquer enfin, le caractère adaptatif du mensonge dans une perspective évolutionniste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intelligence humaine en progrès / Serge Larivée in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : L'intelligence humaine en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Martine Fournier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.32-37 Note générale : Bibliographie, glossaire, statistiques. Langues : Français Mots-clés : 20e siècle test d'intelligence Résumé : Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du contexte dans l'amélioration des performances aux tests ; les causes de leur plafonnement actuel et les perspectives. Encadré : le rôle des progrès technologiques dans l'amélioration de certaines capacités cognitives.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012) . - p.32-37[article] L'intelligence humaine en progrès [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Martine Fournier . - 2012 . - p.32-37.
Bibliographie, glossaire, statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012) . - p.32-37
Mots-clés : 20e siècle test d'intelligence Résumé : Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du contexte dans l'amélioration des performances aux tests ; les causes de leur plafonnement actuel et les perspectives. Encadré : le rôle des progrès technologiques dans l'amélioration de certaines capacités cognitives.