BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Gstalter-Mortagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de Sixième / Sandrine Gstalter-Mortagne in Historiens & Géographes (Paris), 410 (04/2010)
[article]
Titre : Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judaïsme Israël Hébreux Bible symbole expression écrite migration de population Résumé : Les nouveaux programmes de 6ème renouvellent l'approche et l'enseignement du judaïsme. Ils proposent d'entrer par une étude du contexte de l'écriture de la Bible, à savoir au VIIIe siècle a.C. Cette nouvelle démarche vise d'abord à montrer aux élèves à quel moment les Hébreux du royaume de Juda ont mis par écrits leurs traditions et ensuite l'impact de la destruction du second Temple par les Romains en 70, comme un évènement qui a précipité la diaspora. Cette séquence propose quelques idées d'entrées pour les séances ainsi que des pistes d'activités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 53-58[article] Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de Sixième [texte imprimé] / Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur . - 2010 . - p. 53-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 410 (04/2010) . - p. 53-58
Mots-clés : enseignement judaïsme Israël Hébreux Bible symbole expression écrite migration de population Résumé : Les nouveaux programmes de 6ème renouvellent l'approche et l'enseignement du judaïsme. Ils proposent d'entrer par une étude du contexte de l'écriture de la Bible, à savoir au VIIIe siècle a.C. Cette nouvelle démarche vise d'abord à montrer aux élèves à quel moment les Hébreux du royaume de Juda ont mis par écrits leurs traditions et ensuite l'impact de la destruction du second Temple par les Romains en 70, comme un évènement qui a précipité la diaspora. Cette séquence propose quelques idées d'entrées pour les séances ainsi que des pistes d'activités. Une séquence d'histoire en Cinquième : la place de l'Eglise / Sandrine Gstalter-Mortagne in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
[article]
Titre : Une séquence d'histoire en Cinquième : la place de l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Moyen Age culte des saints ordre religieux Résumé : Dans le cadre du nouveau programme de la classe de 5ème le Moyen Âge constitue le cadre chronologique privilégié. La seconde partie du programme invite les élèves à découvrir l'Occident féodal entre le XIe siècle et le XVe siècle. Celui-ci se décline en plusieurs thèmes : le premier "Paysans et seigneurs", le second s'intitule "Féodaux, souverains, premiers Etats", le troisième se concentre sur "la place de l'Eglise" et de son intégration au sein de la société médiévale. Il convient dans cette partie de faire découvrir aux élèves quelques aspects du sentiment religieux visibles à travers les pratiques spirituelles des hommes et leur expression artistique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 41-46[article] Une séquence d'histoire en Cinquième : la place de l'Eglise [texte imprimé] / Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur . - 2011 . - p. 41-46.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 41-46
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Moyen Age culte des saints ordre religieux Résumé : Dans le cadre du nouveau programme de la classe de 5ème le Moyen Âge constitue le cadre chronologique privilégié. La seconde partie du programme invite les élèves à découvrir l'Occident féodal entre le XIe siècle et le XVe siècle. Celui-ci se décline en plusieurs thèmes : le premier "Paysans et seigneurs", le second s'intitule "Féodaux, souverains, premiers Etats", le troisième se concentre sur "la place de l'Eglise" et de son intégration au sein de la société médiévale. Il convient dans cette partie de faire découvrir aux élèves quelques aspects du sentiment religieux visibles à travers les pratiques spirituelles des hommes et leur expression artistique.