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Auteur Dominique Bina |
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Entre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans / Dominique Bina in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : Entre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bina, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désignation différenciation quantitative longueur des mots différenciation qualitative connaissance alphabétique Résumé : Est-il possible de retrouver dans une situation de désignation de mots les mécanismes de différenciation quantitative et qualitative identifiés en situation d'écriture inventée. Dans la situation étudiée, l'enfant doit choisir entre deux mots écrits qu'il connaît à l'oral mais pas à l'écrit. Le matériel est constitué de noms d'animaux comportant à part égale des mots hétérogènes (à un animal petit correspond un mot long, et à un animal grand un mot court). On suppose que l'enfant choisit le mot dont la longueur correspond à la grandeur de l'animal, et/ou recourt à ses connaissances alphabétiques. La discussion porte sur la validité des résultats obtenus dans une situation de laboratoire et sur l'intérêt d'études utilisant un matériel voisin. Suggestion d'utilisations pédagogiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 11-28[article] Entre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans [texte imprimé] / Dominique Bina, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - 2010 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 11-28
Mots-clés : désignation différenciation quantitative longueur des mots différenciation qualitative connaissance alphabétique Résumé : Est-il possible de retrouver dans une situation de désignation de mots les mécanismes de différenciation quantitative et qualitative identifiés en situation d'écriture inventée. Dans la situation étudiée, l'enfant doit choisir entre deux mots écrits qu'il connaît à l'oral mais pas à l'écrit. Le matériel est constitué de noms d'animaux comportant à part égale des mots hétérogènes (à un animal petit correspond un mot long, et à un animal grand un mot court). On suppose que l'enfant choisit le mot dont la longueur correspond à la grandeur de l'animal, et/ou recourt à ses connaissances alphabétiques. La discussion porte sur la validité des résultats obtenus dans une situation de laboratoire et sur l'intérêt d'études utilisant un matériel voisin. Suggestion d'utilisations pédagogiques.