BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Forget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire acceptation sociale accompagnateur trouble du spectre de l'autisme trouble envahissant du développement Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d'identifier le niveau d'acceptation sociale de l'élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d'acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n'obtient des résultats le situant dans la catégorie "populaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 175-190[article] L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire [texte imprimé] / Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur . - 2010 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 175-190
Mots-clés : intégration scolaire acceptation sociale accompagnateur trouble du spectre de l'autisme trouble envahissant du développement Résumé : Souvent, le principal moyen mis en place afin de soutenir l'intégration en classe ordinaire des enfants ayant un Trouble envahissant du développement (TED) est l'éducateur (ou Auxiliaire de vie scolaire). Les objectifs de cette étude sont de dresser le portrait du niveau d'intégration sociale d'élèves TED intégrés à temps complet en classe ordinaire et recevant un tel soutien, ainsi que d'explorer les liens entre le niveau d'acceptation sociale et le modèle de service offert. Un total de 123 élèves, répartis en 7 classes de niveau primaire, ont complété des questionnaires sociométriques permettant d'identifier le niveau d'acceptation sociale de l'élève TED. La plupart des élèves TED obtiennent des notes d'acceptation sociale les situant dans la moyenne des élèves de leur classe, particulièrement en contexte de tâches scolaires. En revanche, aucun n'obtient des résultats le situant dans la catégorie "populaire". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Gaucher, Auteur ; Jacques Forget, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diagnostic nosographie TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) touche environ 1 enfant sur 20. Il est le principal motif de consultation en pédopsychiatrie. Les manifestations de ce trouble neurobiologique incluent la présence de déficits sur le plan de l’attention ou la présence d’hyperactivité et d’impulsivité. Ces symptômes, auxquels s’ajoutent fréquemment des troubles associés, entraînent des difficultés scolaires, sociales, affectives et relationnelles qui persistent à l’âge adulte (Barkley et al., 2002). Toutefois, la validité de ce diagnostic est parfois questionnée malgré le consensus établi dans le milieu scientifique. Avec la publication récente de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association (2013), quelques modifications ont été apportées à la section consacrée au TDA/H. Afin de comprendre les implications cliniques, l’histoire du trouble à travers les différentes classifications diagnostiques est abordée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 17-26[article] Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale [texte imprimé] / Mélissa Gaucher, Auteur ; Jacques Forget, Auteur . - 2015 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 17-26
Mots-clés : diagnostic nosographie TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) touche environ 1 enfant sur 20. Il est le principal motif de consultation en pédopsychiatrie. Les manifestations de ce trouble neurobiologique incluent la présence de déficits sur le plan de l’attention ou la présence d’hyperactivité et d’impulsivité. Ces symptômes, auxquels s’ajoutent fréquemment des troubles associés, entraînent des difficultés scolaires, sociales, affectives et relationnelles qui persistent à l’âge adulte (Barkley et al., 2002). Toutefois, la validité de ce diagnostic est parfois questionnée malgré le consensus établi dans le milieu scientifique. Avec la publication récente de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association (2013), quelques modifications ont été apportées à la section consacrée au TDA/H. Afin de comprendre les implications cliniques, l’histoire du trouble à travers les différentes classifications diagnostiques est abordée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)