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Auteur Muriel Renard |
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L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues / Valérie Péan in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
[article]
Titre : L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image situation d’apprentissage auto-socioconstruction mise en activité étayage culturel Résumé : Cet article envisage l’utilisation et le rôle de l’image – sous diverses formes : fixe ou mobile, seule ou accompagnée d’un texte…– dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Par l’observation et l’analyse d’exemples tirés de leurs pratiques de classe, les auteures ont cherché à montrer comment penser l’image afin d’en faire un élément à part entière d’une situation d’apprentissage et lui donner toute sa dimension culturelle et sociale.
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 66-73[article] L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues [texte imprimé] / Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur . - 2012 . - p. 66-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 66-73
Mots-clés : image situation d’apprentissage auto-socioconstruction mise en activité étayage culturel Résumé : Cet article envisage l’utilisation et le rôle de l’image – sous diverses formes : fixe ou mobile, seule ou accompagnée d’un texte…– dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Par l’observation et l’analyse d’exemples tirés de leurs pratiques de classe, les auteures ont cherché à montrer comment penser l’image afin d’en faire un élément à part entière d’une situation d’apprentissage et lui donner toute sa dimension culturelle et sociale. Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique / Valérie Péan in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire plaisir lecture texte classique Résumé : Cet article présente une pratique élaborée pour une classe de 1ère ou de Terminale de niveau B1 en lycée, dans le cadre de la lecture du Lazarillo de Tormes, une oeuvre anonyme espagnole du XVIème siècle. Les élèves sont mis en situation de faire et c’est par la coopération que le savoir se construit. L’enseignant est un facilitateur, un accompagnateur mais ce sont les élèves qui développent leurs propres compétences, celles-là mêmes qui sont indispensables à l’appropriation du texte. Cette pratique propose d’appréhender l’oeuvre par des mises en situation successives -pour surmonter les obstacles qui ne sont pas uniquement linguistiques- et de réinvestir les compétences travaillées : s’ancrer dans le contexte, découvrir la singularité et l’universalité de l’oeuvre et la lire pour la faire découvrir aux autres.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 62-70[article] Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique [texte imprimé] / Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur . - 2010 . - p. 62-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 62-70
Mots-clés : oeuvre littéraire plaisir lecture texte classique Résumé : Cet article présente une pratique élaborée pour une classe de 1ère ou de Terminale de niveau B1 en lycée, dans le cadre de la lecture du Lazarillo de Tormes, une oeuvre anonyme espagnole du XVIème siècle. Les élèves sont mis en situation de faire et c’est par la coopération que le savoir se construit. L’enseignant est un facilitateur, un accompagnateur mais ce sont les élèves qui développent leurs propres compétences, celles-là mêmes qui sont indispensables à l’appropriation du texte. Cette pratique propose d’appréhender l’oeuvre par des mises en situation successives -pour surmonter les obstacles qui ne sont pas uniquement linguistiques- et de réinvestir les compétences travaillées : s’ancrer dans le contexte, découvrir la singularité et l’universalité de l’oeuvre et la lire pour la faire découvrir aux autres.