BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Dheret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Y a-t-il une clinique de l'abandon ? Une famille qui compte / Jacqueline Dheret in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : Y a-t-il une clinique de l'abandon ? Une famille qui compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Dheret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant psychanalyse sujet fiction de vie Résumé : La notion de trouble de l'attachement qui fait référence actuellement pour penser l'adoption est ici mise en débat. C'est par le travail psychique engagé que le sujet se construit une fiction des origines apte à le soutenir dans la vie. A travers des vignettes cliniques, l'auteur souligne l'importance première de l'identité du sujet. Le "Qui suis-je ?" reste pour tout enfant adopté ou non, la question primordiale et met en second plan le "D'où je viens ?". Le psychanalyste, dans son écoute, soutient le désir de savoir sans le transformer en obligation de savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 45-58[article] Y a-t-il une clinique de l'abandon ? Une famille qui compte [texte imprimé] / Jacqueline Dheret, Auteur . - 2010 . - p. 45-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 45-58
Mots-clés : adoption d'enfant psychanalyse sujet fiction de vie Résumé : La notion de trouble de l'attachement qui fait référence actuellement pour penser l'adoption est ici mise en débat. C'est par le travail psychique engagé que le sujet se construit une fiction des origines apte à le soutenir dans la vie. A travers des vignettes cliniques, l'auteur souligne l'importance première de l'identité du sujet. Le "Qui suis-je ?" reste pour tout enfant adopté ou non, la question primordiale et met en second plan le "D'où je viens ?". Le psychanalyste, dans son écoute, soutient le désir de savoir sans le transformer en obligation de savoir.