[article] Titre : | Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | p. 53-109 | Langues : | Français | Mots-clés : | exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique | Résumé : | Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109
[article] Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur . - 1990 . - p. 53-109. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109 Mots-clés : | exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique | Résumé : | Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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