[article] Titre : | L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Martin, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 91-117 | Langues : | Français | Mots-clés : | Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers | Résumé : | Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117
[article] L'Église éducatrice : messages apparents, contenus sous-jacents [texte imprimé] / Hervé Martin, Auteur . - 1991 . - p. 91-117. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 91-117 Mots-clés : | Moyen Age enseignement Eglise dogme morale religion projet pédagogique inventaire interprétation Univers | Résumé : | Ce sujet peut sembler très "vieux" et appeler inévitablement une série de clichés sur les monastères - refuges du savoir - et sur la science des clercs (litterati), opposée à l'ignorance des laïcs (illiterati). Rien ne nous inciterait à reprendre l'examen de cette question si son approche n'avait été profondément renouvelée depuis quelques années. On connaît mieux, désormais, le projet pédagogique de l'Église, du temps de saint Bernard à celui d'Erasme. Il ne se limitait pas à l'inculcation de quelques rudiments du dogme et de quelques règles de conduite. Il visait, plus largement, à doter les laïcs du bagage religieux et idéologique indispensable pour penser l'au-delà et l'ici-bas. En associant étroitement la prédication et la confession dans la période pré-pascale, l'enseignement religieux tendait à ce que le croire fût suivi d'un faire (la pénitence, les oeuvres de rachat, l'assistance aux offices, etc.). Stimulés par leurs évêques, les clercs séculiers s'attelaient à cette tâche, avec le renfort des religieux appartenant aux ordres mendiants (Dominicains, Franciscains, Carmes et Augustins). Autant dire que les acteurs de la pédagogie ecclésiastique étaient fort nombreux. Loin de se limiter aux maîtres d'école et aux docteurs des universités, ce milieu englobait les différents agents de la pastorale : les prédicateurs attitrés, les intervenants occasionnels, mais aussi les "metteurs en scène" de paraliturgies et de mystères et les ordonnateurs de programmes iconographiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2495 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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