BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olga Eizner Favreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire / Isabelle Plante in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Plante, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur ; Olga Eizner Favreau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 389-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire mathématique langue stéréotype différence de genre Résumé : Cet article théorique expose l’étendue des stéréotypes de genre favorisant les garçons en mathématiques et les filles en langues, ainsi que leur influence sur la réussite et le cheminement scolaire. En mathématiques, l’analyse des écrits révèle qu’en dépit de stéréotypes explicites pro masculins moins saillants qu’auparavant, les élèves entretiennent toujours implicitement ces croyances. Les mesures explicites et implicites révèlent que les langues sont perçues comme un domaine plus féminin que masculin. Les quelques études sur l’impact des stéréotypes soulignent leur effet sur la motivation et le rendement scolaire. Enfin, les résultats recensés sont interprétés en regard du milieu scolaire québécois. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044483ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 389-419[article] Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire [texte imprimé] / Isabelle Plante, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur ; Olga Eizner Favreau, Auteur . - 2010 . - p. 389-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 389-419
Mots-clés : réussite scolaire mathématique langue stéréotype différence de genre Résumé : Cet article théorique expose l’étendue des stéréotypes de genre favorisant les garçons en mathématiques et les filles en langues, ainsi que leur influence sur la réussite et le cheminement scolaire. En mathématiques, l’analyse des écrits révèle qu’en dépit de stéréotypes explicites pro masculins moins saillants qu’auparavant, les élèves entretiennent toujours implicitement ces croyances. Les mesures explicites et implicites révèlent que les langues sont perçues comme un domaine plus féminin que masculin. Les quelques études sur l’impact des stéréotypes soulignent leur effet sur la motivation et le rendement scolaire. Enfin, les résultats recensés sont interprétés en regard du milieu scolaire québécois. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044483ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral