[article] Titre : | Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Blain, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 469-491 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du français apprentissage de l’écriture rétroaction verbale des pairs milieu minoritaire francophone contexte canadien | Résumé : | L’objectif de cette recherche était d’examiner l’impact des groupes de révision rédactionnelle sur des élèves francophones de 4e année du primaire, (n = 72) au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les résultats révèlent que les commentaires oraux qui touchent l’orthographe lexicale et grammaticale se retrouvent plus souvent sous forme de révisions dans la copie finale que les suggestions formulées pour la grammaire du texte. Les auteurs ont également trouvé que les élèves, lorsqu’ils rédigeaient seuls, étaient capables de transférer les connaissances en orthographe grammaticale apprises en groupe. Finalement, il semble que la rétroaction verbale des pairs ait un effet positif sur le transfert des connaissances en écriture tant en milieux linguistiques majoritaire que minoritaire. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044486ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 469-491
[article] Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois [texte imprimé] / Sylvie Blain, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur . - 2010 . - p. 469-491. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 469-491 Mots-clés : | didactique du français apprentissage de l’écriture rétroaction verbale des pairs milieu minoritaire francophone contexte canadien | Résumé : | L’objectif de cette recherche était d’examiner l’impact des groupes de révision rédactionnelle sur des élèves francophones de 4e année du primaire, (n = 72) au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les résultats révèlent que les commentaires oraux qui touchent l’orthographe lexicale et grammaticale se retrouvent plus souvent sous forme de révisions dans la copie finale que les suggestions formulées pour la grammaire du texte. Les auteurs ont également trouvé que les élèves, lorsqu’ils rédigeaient seuls, étaient capables de transférer les connaissances en orthographe grammaticale apprises en groupe. Finalement, il semble que la rétroaction verbale des pairs ait un effet positif sur le transfert des connaissances en écriture tant en milieux linguistiques majoritaire que minoritaire. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044486ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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