BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monika Jezak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes : quelques leçons tirées de l'histoire / Monika Jezak in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Évolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes : quelques leçons tirées de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monika Jezak, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 515-535 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littératie écriture évaluation enquête statistique éducation des adultes Résumé : Cet article est un examen critique du cadre conceptuel des enquêtes qui mesurent le savoir-lire et écrire des populations adultes. L'auteur trace l’évolution de ce type d’évaluation du 19e siècle à nos jours, afin d’identifier les assises qui résistent à l’épreuve du temps ; par exemple, une nouvelle définition de la littératie. Puis elle discute également des flous conceptuels mis en évidence à la suite de l’internationalisation des enquêtes. Ces flous donnent actuellement lieu à des interprétations inexactes de données dans les médias et lors de l’établissement des politiques linguistiques. Ces flous conceptuels invitent à repenser les dimensions linguistique et culturelle de ces enquêtes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044488ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 515-535[article] Évolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes : quelques leçons tirées de l'histoire [texte imprimé] / Monika Jezak, Auteur . - 2010 . - p. 515-535.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 515-535
Mots-clés : lecture littératie écriture évaluation enquête statistique éducation des adultes Résumé : Cet article est un examen critique du cadre conceptuel des enquêtes qui mesurent le savoir-lire et écrire des populations adultes. L'auteur trace l’évolution de ce type d’évaluation du 19e siècle à nos jours, afin d’identifier les assises qui résistent à l’épreuve du temps ; par exemple, une nouvelle définition de la littératie. Puis elle discute également des flous conceptuels mis en évidence à la suite de l’internationalisation des enquêtes. Ces flous donnent actuellement lieu à des interprétations inexactes de données dans les médias et lors de l’établissement des politiques linguistiques. Ces flous conceptuels invitent à repenser les dimensions linguistique et culturelle de ces enquêtes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044488ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral