BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur L Deblois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire / L Deblois in Recherches en didactique des mathématiques, 16/01 96 (1996)
[article]
Titre : Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : L Deblois, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 71 A 128 : 127 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie numération Résumé : Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de la compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure de quantité. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/une-analyse-conceptuelle-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 71 A 128 : 127 p.[article] Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire [texte imprimé] / L Deblois, Auteur . - 1996 . - 71 A 128 : 127 p.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 71 A 128 : 127 p.
Mots-clés : pédagogie numération Résumé : Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de la compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure de quantité. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/une-analyse-conceptuelle-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral