BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Lété |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les centres de classe-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves au cycle 3 / Bernard Lété in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Les centres de classe-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lété, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 71-80 : Langues : Français Mots-clés : évaluation cycle 3 centre classe-lecture compréhension vocabulaire grammaire Résumé : Une évaluation d'un stage de type classes-lecture a été menée dans une école du centre-est de la France. Les effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 -9-10ans) ont été étudiés afin d'évaluer 4 niveaux de maîtrise : a) les connaissances des règles de transcription graphèmes-phonèmes; b) le vocabulaire; c) la grammaire et l'orthographe; d) la compréhension. Un appariement de groupes contrôle (sans stage) et expérimental (stage de 2 semaines) a été mis en place. Les résultats montrent un effet du stage en ce qui concerne le vocabulaire et la compréhension. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 71-80 :[article] Les centres de classe-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves au cycle 3 [texte imprimé] / Bernard Lété, Auteur . - 2002 . - p. 71-80 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 71-80 :
Mots-clés : évaluation cycle 3 centre classe-lecture compréhension vocabulaire grammaire Résumé : Une évaluation d'un stage de type classes-lecture a été menée dans une école du centre-est de la France. Les effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 -9-10ans) ont été étudiés afin d'évaluer 4 niveaux de maîtrise : a) les connaissances des règles de transcription graphèmes-phonèmes; b) le vocabulaire; c) la grammaire et l'orthographe; d) la compréhension. Un appariement de groupes contrôle (sans stage) et expérimental (stage de 2 semaines) a été mis en place. Les résultats montrent un effet du stage en ce qui concerne le vocabulaire et la compréhension. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture / Daniel Zagar in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture : Le logiciel ECCLA (Evaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zagar, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Bernard Lété, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : lecture âge adulte logiciel évaluation diagnostique processus cognitif Résumé : Pour remédier aux difficultés de lecture chez l'adulte, il faut commencer par en identifier les causes avec le maximum de rigueur. C'est l'objectif du logiciel ECCLA, créé par les auteurs mêmes de cet article, et fondé sur une modélisation très élaborée de l'activité de lecture et sur la mesure précise des temps de réaction des individus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 19-29[article] Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture : Le logiciel ECCLA (Evaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) [texte imprimé] / Daniel Zagar, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Bernard Lété, Auteur . - 1995 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 19-29
Mots-clés : lecture âge adulte logiciel évaluation diagnostique processus cognitif Résumé : Pour remédier aux difficultés de lecture chez l'adulte, il faut commencer par en identifier les causes avec le maximum de rigueur. C'est l'objectif du logiciel ECCLA, créé par les auteurs mêmes de cet article, et fondé sur une modélisation très élaborée de l'activité de lecture et sur la mesure précise des temps de réaction des individus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets sur les capacités cognitives de l'écrit des élèves (Expérimentation à l'école du Lac à Grenoble) / Bernard Lété in Les actes de lecture, 065 (03/1999)
[article]
Titre : Effets sur les capacités cognitives de l'écrit des élèves (Expérimentation à l'école du Lac à Grenoble) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lété, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français Résumé : L'objectif de l'expérimentation était de mettre en évidence un effet d'un stage de trois semaines de type classes-lecture sur les capacités de traitement de l'écrit chez des enfants de 9-10 ans. Ces stages visent essentiellement à mettre l'enfant dans un "bain" d'écrit pour lui en faire comprendre les principales fonctions en tentant notamment de le faire interagir, grâce à et sur la base de ses productions d'écrits avec ses pairs mais également ses tuteurs et ses parents. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P27.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 065 (03/1999) . - p. 27-30[article] Effets sur les capacités cognitives de l'écrit des élèves (Expérimentation à l'école du Lac à Grenoble) [texte imprimé] / Bernard Lété, Auteur . - 1999 . - p. 27-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 065 (03/1999) . - p. 27-30
Résumé : L'objectif de l'expérimentation était de mettre en évidence un effet d'un stage de trois semaines de type classes-lecture sur les capacités de traitement de l'écrit chez des enfants de 9-10 ans. Ces stages visent essentiellement à mettre l'enfant dans un "bain" d'écrit pour lui en faire comprendre les principales fonctions en tentant notamment de le faire interagir, grâce à et sur la base de ses productions d'écrits avec ses pairs mais également ses tuteurs et ses parents. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P27.html Format de la ressource électronique : Texte intégral