[article] Titre : | L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Garcion-Vautor, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 285-308 | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle contrat didactique temps didactique milieu rituel | Résumé : | Notre recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, nous utilisons certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école où le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Nous nous intéressons plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2002/l-entree-dans-le-contrat/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 285-308
[article] L'entrée dans le contrat didactique à l'école maternelle. Le rôle des rituels dans la construction d'un milieu pour apprendre [texte imprimé] / Laurence Garcion-Vautor, Auteur . - 2003 . - p. 285-308. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 285-308 Mots-clés : | école maternelle contrat didactique temps didactique milieu rituel | Résumé : | Notre recherche porte sur l’enseignement à l’école maternelle. Pour comprendre comment l’enfant apprend à se repérer dans les règles du jeu scolaire, nous utilisons certains éléments de la théorie des situations didactiques et de la théorie anthropologique afin d’identifier et de décrire le contrat didactique à sa naissance et de repérer les phénomènes temporels d’une école où le temps didactique ne peut se mesurer à l’aune des disciplines d’enseignement traditionnellement identifiées. Nous nous intéressons plus précisément à ce qui se passe durant les temps de regroupement sur le tapis, en début de journée, que l’institution nomme les rituels du matin. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2002/l-entree-dans-le-contrat/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|