BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Malglaive |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formation alternée des formateurs / Gérard Malglaive in Revue française de pédagogie (Paris), 030 (01/1975)
[article]
Titre : La formation alternée des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 34-48 Langues : Français Mots-clés : formation alternée formateur lien théorie-pratique pédagogie de l'alternance difficulté Résumé : La formation alternée consiste à alterner des périodes de sessions de formation où les formés sont en groupe ou en activité professionnelle. Les problèmes de l'alternance : ses raisons, ses modalités, sa pédagogie et ses difficultés, notamment institutionnelles et sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_30 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 030 (01/1975) . - p. 34-48[article] La formation alternée des formateurs [texte imprimé] / Gérard Malglaive . - 1975 . - p. 34-48.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 030 (01/1975) . - p. 34-48
Mots-clés : formation alternée formateur lien théorie-pratique pédagogie de l'alternance difficulté Résumé : La formation alternée consiste à alterner des périodes de sessions de formation où les formés sont en groupe ou en activité professionnelle. Les problèmes de l'alternance : ses raisons, ses modalités, sa pédagogie et ses difficultés, notamment institutionnelles et sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_30 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie / Gérard Malglaive in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Arlette Weber Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27[article] Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Arlette Weber . - 1982 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27
Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral