[article] Titre : | La fausse piste | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Wittwer | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 7-11 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève notion grammaticale école élémentaire | Résumé : | Langage - pensée ? Logique - grammaire ? C'est finalement autour de l'articulation de ces concepts que les intérêts se sont installés depuis près de quarante ans ! La finalité de ces intérêts était et reste d'ordre pédagogique. Au début des travaux, les thèses relatives aux opérations d'analyse des fonctions grammaticales sujet, objet, attribut, sous la direction bienveillante, mais combien enrichissante de Jean Piaget, la recherche portait, d'une part, à comprendre les processus mentaux en action dans ces analyses et, d'autre part, à proposer des modifications de l'enseignement de la grammaire, en particulier à l'école élémentaire (Wittwer, 1955, 1959, 1964 a). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 7-11
[article] La fausse piste [texte imprimé] / Jacques Wittwer . - 1985 . - p. 7-11. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 7-11 Mots-clés : | élève notion grammaticale école élémentaire | Résumé : | Langage - pensée ? Logique - grammaire ? C'est finalement autour de l'articulation de ces concepts que les intérêts se sont installés depuis près de quarante ans ! La finalité de ces intérêts était et reste d'ordre pédagogique. Au début des travaux, les thèses relatives aux opérations d'analyse des fonctions grammaticales sujet, objet, attribut, sous la direction bienveillante, mais combien enrichissante de Jean Piaget, la recherche portait, d'une part, à comprendre les processus mentaux en action dans ces analyses et, d'autre part, à proposer des modifications de l'enseignement de la grammaire, en particulier à l'école élémentaire (Wittwer, 1955, 1959, 1964 a). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|