BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? / Isabel Barreno in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
![]()
[article]
Titre : L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Barreno, Auteur ; Catherine Clément, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues réforme de l’enseignement Portugal Résumé : Le système éducatif portugais connaît actuellement une profonde restructuration qui affecte également l’enseignement des langues. Aux termes d’une loi votée en 2001, l’enseignement de base propose désormais l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires, à compter respectivement de la 5e et 7e années de scolarité. Une réforme de l’enseignement secondaire doit entrer en vigueur en septembre 2003. Elle prévoit l’obligation de l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère jusqu’à la 11e classe, l’enseignement de la LV2 devenant optionnel. En 12e classe, l’enseignement des langues devient optionnel pour la LV1 comme pour la LV2. On est donc encore loin des recommandations de la Commission européenne. En revanche, les nouvelles approches retenues pour cet enseignement sont en phase avec les recommandations de la Commission. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 49-55[article] L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? [document électronique] / Isabel Barreno, Auteur ; Catherine Clément, Auteur . - 2003 . - p. 49-55.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 49-55
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues réforme de l’enseignement Portugal Résumé : Le système éducatif portugais connaît actuellement une profonde restructuration qui affecte également l’enseignement des langues. Aux termes d’une loi votée en 2001, l’enseignement de base propose désormais l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires, à compter respectivement de la 5e et 7e années de scolarité. Une réforme de l’enseignement secondaire doit entrer en vigueur en septembre 2003. Elle prévoit l’obligation de l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère jusqu’à la 11e classe, l’enseignement de la LV2 devenant optionnel. En 12e classe, l’enseignement des langues devient optionnel pour la LV1 comme pour la LV2. On est donc encore loin des recommandations de la Commission européenne. En revanche, les nouvelles approches retenues pour cet enseignement sont en phase avec les recommandations de la Commission. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’Internet en appui à l’enseignement des langues. Le cas de la France / Catherine Clément in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : L’Internet en appui à l’enseignement des langues. Le cas de la France Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Clément, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : compétence linguistique école primaire enseignement des langues Internet langue étrangère langue vivante lycée international politique linguistique apprentissage d’une langue étrangère France Résumé : En France, l’enseignement des langues a connu de fortes évolutions depuis 2000. Un plan de rénovation de l’enseignement des langues mettant l’accent sur "l’amélioration des capacités de communication, notamment à l’oral", et "la préparation à la mobilité européenne et internationale" est mis en œuvre depuis 2005. L’article présente les mesures d’accompagnement en ligne décidées par le ministère de l’Éducation nationale, en appui à deux des principales innovations, l’introduction d’un enseignement obligatoire d’une langue vivante à l’école primaire et le développement de l’enseignement disciplinaire en langues étrangères dans les lycées comportant des "sections européennes ou de langues orientales" qui ont abouti à la création de deux sites Internet, Primlangues et Emilangues, qui offrent des ressources pour l’enseignement de et en sept langues. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 101-110[article] L’Internet en appui à l’enseignement des langues. Le cas de la France [document électronique] / Catherine Clément, Auteur . - 2008 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 101-110
Mots-clés : compétence linguistique école primaire enseignement des langues Internet langue étrangère langue vivante lycée international politique linguistique apprentissage d’une langue étrangère France Résumé : En France, l’enseignement des langues a connu de fortes évolutions depuis 2000. Un plan de rénovation de l’enseignement des langues mettant l’accent sur "l’amélioration des capacités de communication, notamment à l’oral", et "la préparation à la mobilité européenne et internationale" est mis en œuvre depuis 2005. L’article présente les mesures d’accompagnement en ligne décidées par le ministère de l’Éducation nationale, en appui à deux des principales innovations, l’introduction d’un enseignement obligatoire d’une langue vivante à l’école primaire et le développement de l’enseignement disciplinaire en langues étrangères dans les lycées comportant des "sections européennes ou de langues orientales" qui ont abouti à la création de deux sites Internet, Primlangues et Emilangues, qui offrent des ressources pour l’enseignement de et en sept langues. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/383 Format de la ressource électronique : Texte intégral