[article] Titre : | La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carine Guérandel, Auteur ; Fabien Beyria, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 17-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique sexe milieu défavorisé pratique pédagogique | Résumé : | Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique menée dans un collège situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au coeur d'un quartier d'habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles : les consignes, les activités et les attentes sont adaptées au sexe de l'élève. Néanmoins l'étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l'investissement différencié des filles et des garçons. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 17-30
[article] La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes [texte imprimé] / Carine Guérandel, Auteur ; Fabien Beyria, Auteur . - 2010 . - p. 17-30. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 17-30 Mots-clés : | éducation physique sexe milieu défavorisé pratique pédagogique | Résumé : | Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique menée dans un collège situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au coeur d'un quartier d'habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles : les consignes, les activités et les attentes sont adaptées au sexe de l'élève. Néanmoins l'étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l'investissement différencié des filles et des garçons. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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