[article] Titre : | Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello-Rolland, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 45-58 | Note générale : | Bibliogr., Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant didactique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la physique implication environnement socioculturel sciences de l'éducation psychologie de l'éducation | Résumé : | A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, présentation d'une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison ,est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l'établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1121 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 45-58
[article] Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello-Rolland, Auteur . - 2009 . - p. 45-58. Bibliogr., Notes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 45-58 Mots-clés : | étudiant didactique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la physique implication environnement socioculturel sciences de l'éducation psychologie de l'éducation | Résumé : | A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, présentation d'une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison ,est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l'établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1121 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|