[article] Titre : | Evaluation, équité de la note en éducation physique et "norme d'effort" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Cogérino, Auteur ; Hatem Mnaffakh, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 111-122 | Langues : | Français | Mots-clés : | équité éducation physique arrangement évaluatif norme d'effort | Résumé : | L'existence d'arrangements évaluatifs internes à la classe (ajustements des critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour prendre en compte leurs caractéristiques différenciées) a été mise en évidence lors de l'évaluation certificative en éducation physique et sportive (EPS). Ces arrangements sont questionnés ici du point de vue des conceptions de l'équité de 16 enseignants d'EPS en classe de 2e. L'analyse des entretiens, étayée sur la distinction entre justice distributive et procédurale, met en évidence que les arrangements évaluatifs s'enracinent dans des conceptions différentes de l'équité et une forte présence de la "norme d'effort". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 111-122
[article] Evaluation, équité de la note en éducation physique et "norme d'effort" [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur ; Hatem Mnaffakh, Auteur . - 2008 . - p. 111-122. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 111-122 Mots-clés : | équité éducation physique arrangement évaluatif norme d'effort | Résumé : | L'existence d'arrangements évaluatifs internes à la classe (ajustements des critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour prendre en compte leurs caractéristiques différenciées) a été mise en évidence lors de l'évaluation certificative en éducation physique et sportive (EPS). Ces arrangements sont questionnés ici du point de vue des conceptions de l'équité de 16 enseignants d'EPS en classe de 2e. L'analyse des entretiens, étayée sur la distinction entre justice distributive et procédurale, met en évidence que les arrangements évaluatifs s'enracinent dans des conceptions différentes de l'équité et une forte présence de la "norme d'effort". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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