BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Biljana Stevanovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale / Biljana Stevanovic in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
![]()
[article]
Titre : L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : mixité école d’ingénieurs origine féminine orientation projets professionnels formation des ingénieurs Résumé : Cet article porte sur l'évolution de la mixité dans une école d'ingénieurs, l'Ecole Polytechnique Féminine. Fondée en 1925 et réservée aux filles, cette école s'est ouverte aux garçons en 1994. Depuis l'introduction de la mixité, les effectifs féminins ont baissé considérablement jusqu'à compter aujourd'hui 37% de filles seulement à l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 19-30 :[article] L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale [texte imprimé] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur . - 2005 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 19-30 :
Mots-clés : mixité école d’ingénieurs origine féminine orientation projets professionnels formation des ingénieurs Résumé : Cet article porte sur l'évolution de la mixité dans une école d'ingénieurs, l'Ecole Polytechnique Féminine. Fondée en 1925 et réservée aux filles, cette école s'est ouverte aux garçons en 1994. Depuis l'introduction de la mixité, les effectifs féminins ont baissé considérablement jusqu'à compter aujourd'hui 37% de filles seulement à l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège. Evaluation d'un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels / Biljana Stevanovic in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège. Evaluation d'un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur ; Alix De Saint-Albin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.91-120 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : orientation adolescence sexisme représentation mentale Résumé : Étude des impacts d'une action auprès de collégiens : les représentations des adolescents sont résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe. Une évolution positive mais limitée est remarquée après les actions menées. Les garçons adhèrent plus que les filles aux stéréotypes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.91-120[article] Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège. Evaluation d'un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels [texte imprimé] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur ; Alix De Saint-Albin, Auteur . - 2016 . - p.91-120.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.91-120
Mots-clés : orientation adolescence sexisme représentation mentale Résumé : Étude des impacts d'une action auprès de collégiens : les représentations des adolescents sont résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe. Une évolution positive mais limitée est remarquée après les actions menées. Les garçons adhèrent plus que les filles aux stéréotypes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations des métiers des adolescent (e-s) scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire / Biljana Stevanovic in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
![]()
[article]
Titre : Les représentations des métiers des adolescent (e-s) scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français Mots-clés : adolescence sexe représentation mentale métier perception d'autrui profession Résumé : A la demande de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et des affaires sociales qui a financé et en convention avec l'université Paris X-Nanterre, une étude de la littérature a été élaborée sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire afin de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels aussi différenciés. L'objectif ici, est d'étudier les recherches et les études réalisées dans la période de 1984 à 2004, prenant pour objet de recherche, dans le champ francophone et anglophone, la questions des représentations des adolescent(e-s) concernant les métiers et le monde professionnel n'ont pas beaucoup changé dans la période étudiée et qu'elles sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 53-68[article] Les représentations des métiers des adolescent (e-s) scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur . - 2007 . - p. 53-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 53-68
Mots-clés : adolescence sexe représentation mentale métier perception d'autrui profession Résumé : A la demande de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et des affaires sociales qui a financé et en convention avec l'université Paris X-Nanterre, une étude de la littérature a été élaborée sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire afin de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels aussi différenciés. L'objectif ici, est d'étudier les recherches et les études réalisées dans la période de 1984 à 2004, prenant pour objet de recherche, dans le champ francophone et anglophone, la questions des représentations des adolescent(e-s) concernant les métiers et le monde professionnel n'ont pas beaucoup changé dans la période étudiée et qu'elles sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté / Biljana Stevanovic in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
![]()
[article]
Titre : Varia : Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté Type de document : document électronique Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre politique éducative stéréotype orientation scientifique Résumé : En s’appuyant sur les enquêtes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), cet article étudie l’évolution de l’orientation scientifique des filles dans l’enseignement secondaire et supérieur en France sur une période de vingt ans, de 1985 à 2008. L’objectif est d’étudier les permanences et les changements des choix des filles dans l’enseignement scientifique. Les résultats montrent que les choix d’orientation des filles vers les filières scientifiques sur la période considérée sont en nette évolution. Cette évolution est positive au niveau du secondaire mais en revanche plus ambiguë au niveau du supérieur. Le rôle joué par les politiques éducatives sur l’orientation scientifique des filles, les représentations des métiers (Mosconi & Stevanovic, 2007), le sentiment de compétence (Bandura, 1977 ; Betz & Hackett, 1981), les stéréotypes et perceptions (Armstrong & Crombi, 2000) et l’influence parentale, sont étudiés pour expliquer les liens possibles entre les représentations des sujets individuels selon leur sexe et leur décision d’une orientation scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 107-123[article] Varia : Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté [document électronique] / Biljana Stevanovic, Auteur . - 2011 . - p. 107-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 107-123
Mots-clés : genre politique éducative stéréotype orientation scientifique Résumé : En s’appuyant sur les enquêtes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), cet article étudie l’évolution de l’orientation scientifique des filles dans l’enseignement secondaire et supérieur en France sur une période de vingt ans, de 1985 à 2008. L’objectif est d’étudier les permanences et les changements des choix des filles dans l’enseignement scientifique. Les résultats montrent que les choix d’orientation des filles vers les filières scientifiques sur la période considérée sont en nette évolution. Cette évolution est positive au niveau du secondaire mais en revanche plus ambiguë au niveau du supérieur. Le rôle joué par les politiques éducatives sur l’orientation scientifique des filles, les représentations des métiers (Mosconi & Stevanovic, 2007), le sentiment de compétence (Bandura, 1977 ; Betz & Hackett, 1981), les stéréotypes et perceptions (Armstrong & Crombi, 2000) et l’influence parentale, sont étudiés pour expliquer les liens possibles entre les représentations des sujets individuels selon leur sexe et leur décision d’une orientation scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral