BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maggy Schneider-Gilot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes / Maggy Schneider-Gilot in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-96 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie interdisciplinarité enseignement des mathématiques connaissance Résumé : Analyse d'un phénomène lié à la mouvance dite "des compétences" : en déplaçant l'accent sur des compétences communes à plusieurs disciplines, le mythe du transfert conduit à un écrasement des spécificités épistémologiques et, par là, à un phénomène de "décatégorisation" des questions étudiées à l'école. Les faits analysés relèvent de l'interdisciplinarité. Ils ont été observés en Belgique mais sont significatifs de phénomènes qui existent ailleurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 85-96 :[article] Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes [texte imprimé] / Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2006 . - p. 85-96 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 85-96 :
Mots-clés : compétence : psychologie interdisciplinarité enseignement des mathématiques connaissance Résumé : Analyse d'un phénomène lié à la mouvance dite "des compétences" : en déplaçant l'accent sur des compétences communes à plusieurs disciplines, le mythe du transfert conduit à un écrasement des spécificités épistémologiques et, par là, à un phénomène de "décatégorisation" des questions étudiées à l'école. Les faits analysés relèvent de l'interdisciplinarité. Ils ont été observés en Belgique mais sont significatifs de phénomènes qui existent ailleurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral