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Les réformes des services d'inspection. Modèles et idéologies / Anton de Grauwe in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
[article]
Titre : Les réformes des services d'inspection. Modèles et idéologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton de Grauwe, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation responsabilité rôle de l'Etat régulation Résumé : L'inspection scolaire est un outil privilégié de l'Etat pour évaluer les écoles et les enseignants. Cet article, par un examen de différents systèmes d'inspection, démontre que les opinions des décideurs sur le rôle de l'Etat influent fortement sur l'organisation de l'inspection. Une distinction est faite entre quatre modèles d'inspection, qui offrent des réponses différentes à trois questions stratégiques : quel est le rôle principal des services d'inspection (appui, contrôle) : quel est le poids respectif des outils principaux de pilotage et d'évaluation (examens, auto-évaluation, inspection) ; envers qui, prioritairement, l'école et les enseignants sont-ils tenus responsables (le ministère, leurs collègues, le public). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 5-20 :[article] Les réformes des services d'inspection. Modèles et idéologies [texte imprimé] / Anton de Grauwe, Auteur . - 2003 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 5-20 :
Mots-clés : système d'évaluation responsabilité rôle de l'Etat régulation Résumé : L'inspection scolaire est un outil privilégié de l'Etat pour évaluer les écoles et les enseignants. Cet article, par un examen de différents systèmes d'inspection, démontre que les opinions des décideurs sur le rôle de l'Etat influent fortement sur l'organisation de l'inspection. Une distinction est faite entre quatre modèles d'inspection, qui offrent des réponses différentes à trois questions stratégiques : quel est le rôle principal des services d'inspection (appui, contrôle) : quel est le poids respectif des outils principaux de pilotage et d'évaluation (examens, auto-évaluation, inspection) ; envers qui, prioritairement, l'école et les enseignants sont-ils tenus responsables (le ministère, leurs collègues, le public). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral