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Auteur Poggi-Combaz, Marie-Paule |
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La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée / Poggi-Combaz, Marie-Paule in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée Type de document : document électronique Auteurs : Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale EPS (éducation physique et sportive) sélection contenu d'enseignement Résumé : Parmi l’ensemble des objets culturels susceptibles d’être transmis, l’école opère un tri. Le curriculum désigne les sélections faites par les écoles au sein de la culture, qui détermine la façon dont les priorités sont décidées et mises en pratique. En insistant ainsi sur le caractère socialement construit des savoirs scolaires, la nouvelle sociologie de l'éducation bat ainsi en brèche bien des évidences. Les critères de la sélection scolaire varient selon les pays, les époques, les idéologies politiques ou pédagogiques dominantes, les publics d'élèves et donnent lieu à des conflits et des luttes de pouvoir. Cette approche sociologique critique issue du courant de la "sociologie du curriculum" peut avantageusement inspirer une réflexion sur la façon dont s'effectue la sélection des contenus d’enseignement en EPS. C'est précisément à la lumière de ces perspectives de recherche que nous souhaitons mener ce travail. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/poggicombaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 53-68[article] La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée [document électronique] / Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur . - 2002 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 53-68
Mots-clés : inégalité sociale EPS (éducation physique et sportive) sélection contenu d'enseignement Résumé : Parmi l’ensemble des objets culturels susceptibles d’être transmis, l’école opère un tri. Le curriculum désigne les sélections faites par les écoles au sein de la culture, qui détermine la façon dont les priorités sont décidées et mises en pratique. En insistant ainsi sur le caractère socialement construit des savoirs scolaires, la nouvelle sociologie de l'éducation bat ainsi en brèche bien des évidences. Les critères de la sélection scolaire varient selon les pays, les époques, les idéologies politiques ou pédagogiques dominantes, les publics d'élèves et donnent lieu à des conflits et des luttes de pouvoir. Cette approche sociologique critique issue du courant de la "sociologie du curriculum" peut avantageusement inspirer une réflexion sur la façon dont s'effectue la sélection des contenus d’enseignement en EPS. C'est précisément à la lumière de ces perspectives de recherche que nous souhaitons mener ce travail. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/poggicombaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon tes caractéristiques, sociales du public scolaire: des différences non aléatoires / Poggi-Combaz, Marie-Paule in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon tes caractéristiques, sociales du public scolaire: des différences non aléatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive contenu d'enseignement culture corporelle sociologie des curricula inégalité sociale sport Résumé : La présente étude se propose d'analyser de quelle façon s'opère la distribution des contenus d'enseignement en EPS selon les différents types de publics scolaires caractérisés du point de vue de l'origine sociale des élèves. Les résultats montrent que, pour l'heure, les enseignants d'EPS échouent à transmettre une culture corporelle commune. L'adaptation des contenus et des objectifs aux caractéristiques des élèves peut conduire à une inégalité de traitement préjudiciable à l'appropriation par tous d'une culture corporelle commune indispensable à la formation des élèves. En effet, l'école doit tout mettre en œuvre pour éviter un glissement d'un travail légitime de différenciation pédagogique à des formes implicites de ségrégation sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 53-69[article] Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon tes caractéristiques, sociales du public scolaire: des différences non aléatoires [texte imprimé] / Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur . - 2002 . - p. 53-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 53-69
Mots-clés : éducation physique et sportive contenu d'enseignement culture corporelle sociologie des curricula inégalité sociale sport Résumé : La présente étude se propose d'analyser de quelle façon s'opère la distribution des contenus d'enseignement en EPS selon les différents types de publics scolaires caractérisés du point de vue de l'origine sociale des élèves. Les résultats montrent que, pour l'heure, les enseignants d'EPS échouent à transmettre une culture corporelle commune. L'adaptation des contenus et des objectifs aux caractéristiques des élèves peut conduire à une inégalité de traitement préjudiciable à l'appropriation par tous d'une culture corporelle commune indispensable à la formation des élèves. En effet, l'école doit tout mettre en œuvre pour éviter un glissement d'un travail légitime de différenciation pédagogique à des formes implicites de ségrégation sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral